Bingo un bretzel!

Quelques grains de pavot, le goût du sel sur la langue, le moelleux incomparable: vive le bretzel!

C’est un truc à devenir complètement banjo! Regarder les flocons tournoyer avant de les voir s’échouer sur les têtes molles des immortelles. Ces élégantes, toutes de vert et de blanc vêtues, semblent avoir envie de boycotter l’hiver. Entre froid sibérien et averses de neige, elles me montrent leur désarroi en dodelinant de la corole. Moi j’ai collé mon nez contre le double vitrage froid et je m’hypnotise en regardant ce ballet d’hiver. Ce week end, si vous n’avez rien de plus pressant à faire, je vous encourage à faire de même. En guise de snack à l’entracte de ce spectacle si lent et répétitif, je vous suggère un encas venu du nord. Les Allemands en sont friands, et aux Etats-Unis, on les utilise comme armes, pour se débarrasser de certains présidents.

 

Cette recette s’échange de groupe what’s ap en groupe what’s ap. Merci Silke et Merci Laurence. J’ai juste modifié un peu la teneur en sel du bain de saumure et le laquage du petit pain, mais sinon, tout est bon, comme dans le cochon.

Pour un brunch, avec un peu de cream cheese et un bon saumon fumé, ou avec, comme dirait mon frère adoré, une petite mousse de beurre, façon délice, on avoisine la perfection.

Bretzel

Pour 10 bretzels environ
  • 40 g. de beurre
  • 500 g. de farine blanche
  • 30 cl. de lait
  • 10 g. de levure fraîche
  • 3 g. de sel et 3 pincées en plus pour la saumure
  • 75 g. de bicarbonate de soude
  • 1 jaune d’oeuf
  • 2 cuillère à soupe de lait
  • Graines de pavot (ou de cumin, ou de sésame blond)

Faire fondre le beurre. Perso, j’opte pour le microonde. Tiédir le lait et y émietter la levure. Dans un saladier, mélanger la farine et les 3 g. de sel. Ajouter le beurre fondu et le mélange lait levure. Bien mélanger l’ensemble et pétrir la pâte. Quand celle-ci est bien élastique et ne colle plus au toucher, former une boule et recouvrir le saladier avec un torchon humide. J’utilise toujours la technique du blog c’est ma fournée: je fait bouillir une tasse d’eau au microonde pendant 10 minutes, ensuite, ultra rapidement, je sors la tasse d’eau et enfourne mon saladier avant de refermer la porte. Cela crée une cellule de pousse humide et chaude qui aide la pâte à doubler de volume. Normalement l’étape prend 1h30.

Quand la pâte a bien levé, dégazer là en appuyant dessus et façonnez un long boudin afin de la couper en 10 parts égales.

Avec un morceau de pâte, façonner encore un fois un boudin long, et formez un noeuds. J’ai un peu fait cela comme ça venait mais si vous êtes super méticuleux, j’ai trouvé ce lien qui explique comment.

Répéter le processus avec chaque morceau de pâte.

Ensuite, faire bouillir une grande casserole d’eau. Y ajouter 50 g de bicarbonate de soude et les 3 pincées de sel. Ensuite, à l’aide d’une écumoire, plonger un à un les bretzels dans leur bain de saumure. Laissez deux-trois minutes, et les retourner. Ressortir à l’aide d’une égouttoire et déposer le bretzel sur une plaque de cuisson chemisée de papier sulfurisé. Faire de même avec les 10 pâtons.

Préparer le laquage: le jaune d’oeuf battu, 15 g. de bicarbonate de soude et 2 cuillères à soupe de lait. Badigeonner généreusement les bretzels, et saupoudrer, à choix, de sésame, de pavot ou de cumin).

Enfourner dans le four préchauffé à 210 °C pour environ 10-12 minutes de cuisson. Les bretzels sont délicieux tièdes. On peut les conserver pour le lendemain (mais c’est un peu moins bon, soyons honnêtes) en les plaçant dans un sac en plastique fermé hermétiquement.

Enjoy!

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s