Un yoghourt anyone?

Des yoghourts maison, sans yaourtière…c’est complètement possible!

 

Nous, on n’a plus de place dans nos placards. Plus un tiroir de libre, un recoin d’armoire, un centimètre carré de plan de travail à épargner. Vous comprenez, avant, je vivais seule. C’était déjà la gabegie hein…je m’étalais allègrement, je jouais régulièrement à cache-cache avec les couvercles de pots à confitures, ou, pire, les différentes tailles de tupperware, je tentais d’empiler des plats en pyrex ronds qui devaient rentrer dans leur frères rectangulaires… Sauf que là, Monsieur mon amoureux emménage. Il vient avec armes et casseroles. Poêles et spatules. La cuisine c’est sa vie, ami lecteur laisse-moi te dire que le type ne voyage pas léger, léger…

Donc autant j’aime les yoghourts, avec ma granola, une cuillère de confiture, en dips version salée ou pour un petit labneh, autant, faut pas croire que l’investissement d’une yaourtière allait être un truc de l’ordre du possible. Donc… j’ai découvert qu’on pouvait tout à fait, faire des yaourts sans yaourtière. Gain de place de fou, économie hallucinante, vive la vie.

 

Restons modérés: c’est ultra facile, ultra bon, mais, ça prend un peu de temps, et je n’ai jamais réussi à obtenir la texture lississime des yaourts du commerce. Les miens sont fermes, pas acides, mais juste un rien granuleux, type yaourts de chèvre… ça ne me dérange pas du tout, mais vous serez prévenus. Aussi, je ne fais que les yaourts natures. Pour les arômes, je ne sais pas…

Voici donc le procédé, ultra simple, et comment le pimper pour en faire un bon gros dips…à servir pour une pendaison de crémaillère, par exemple.

(Non, la vue n’est pas celle de mon balcon, j’aimerai bien, pensez-donc, mais celle d’amis très chers qui habitent avec vue sur le Léman)

Yaourts sans yaourtière

  • 1 litre de lait entier. Si possible bio, évidemment pas UHT. (Nous, on achète le lait cru au marché: quitte à faire des yaourts, autant qu’ils aient tous les nutriments possibles)
  • 1 yaourt du commerce, bio, non allégé. On l’utilise pour ses ferments lactiques. Sinon, il faut en acheter en pharmacie…
  • Quelques grains de sel
  • Des pots en verre avec couvercle (style pots à confiture)
  • Une plaque allant au four

Verser le lait dans une casserole. Ajouter la pincée de sel. Faire bouillir vite fait, et laisser chauffer encore 10-15 minutes.

Laisser tiédir le lait. Mélanger intimement celui-ci avec le yaourt du commerce.

Verser le mélange dans les pots en verre, vissez les couvercles. Déposer les pots en verre sur la plaque allant au four, enfournez dans le four préchauffer à la plus basse température, 50°C. verser de l’eau tiède sur le fond de la plaque pour que les pots barbotent dans leur bain-marie. Fermer la porte du four, et oublier les yaourts pendant 3 heures. Eteindre le four et laisser les yaourts dedans pendant encore 2 heures. Au bout de ces 5 heures, vous avez des yaourts fermes. J’ai tenté, comme dans beaucoup de recettes vues sur le net, de les laisser la nuit dans le four en train  de refroidir. Je les ai trouvé beaucoup plus acides.

Un fois le yaourt ferme, il faut évidemment le stocker au frigo, il se garde super bien deux semaines (en tous cas…).

Version dip

1 gros pot de yaourt, ajouter 1 bouquet de persil et 1/2 bouquet de menthe finement ciselé. Une bonne pincée de sel, du poivre, 1 cuillère à soupe de miel liquide. Bien remuer. Ajouter un peu de piment d’espelette, ou de paprika, une toute petite pincée de cannelle. Lisser. Recouvrir avec un bon filet d’huile d’olive. Servir avec des légumes coupés et du pain libanais…

 

 

Laisser un commentaire

