Des Kanelbullar: de quoi acheter la bienveillance de qui vous voulez!

Des escargots cannelle-cardamome venues directement du Nord

Dédicace spéciale pour Valentine Matter 😉

La Suède et les pays du Nord en général ont érigé en art le café du milieu d’après-midi. On les imagine siroter lentement pour ne pas se bruler un mug de thé ou un café au lait, avec deux trois amis, tous en chaussettes de mérinos, assis sur une peau de bête ou un canapé couleur pastel, des bougies partout, alors que dehors il fait nuit, à 14h00. Hygge attitude comme diraient les Danois. En Suède, tout le monde nous parlait du Fika. Une pâtisserie, un café, une pause-bien être dans l’après midi, comme une respiration.

Je suis assez fan de ce concept. Quand j’étais encore gamine, mes grands-parents maternels passaient tous les mercredis après-midi pour prendre le goûter avec ma mère et mon frère et moi. Café au lait et tarte aux pommes. Toujours. Je me souviens qu’à mon entrée au gymnase, à mes seize ans, j’étais horrifiée d’apprendre que nous n’aurions plus congé le mercredi après-midi. Rater cette tradition familiale me paraissait effroyable. Sympa, mes grands-parents ont juste décalé leur passage. Du coup, même si aujourd’hui je ne fais plus le goûter depuis longtemps, j’aime bien, le week end, transposer le concept en un brunch, un slunch, un ce que vous voulez. Une pâtisserie et un café au lait, avec des gens qu’on aime.

Mon amoureux est passionné de livres de cuisine. Il en achète compulsivement, les lit avec délectation et les parcoure au moindre coup de mou, comme des doudous réconfortant, qui filent la pêche et l’inspiration. Après notre road trip suédois l’été dernier, il a acheté « The Nordic Cookbook », Bible de la nourriture nordique compilée par le chef Magnus Nilson que nous avions été trouver au fond des bois.

Toutes les recettes ne sont pas réalisables (oubliez la chasse à l’élan, la récolte de lichen ou la macération de baies suédoise quand vous habitez dans une ville vaudoise), mais la recette des Kanelbullar oui. C’est même une des rares recettes où je vous suggère de reproduire les étapes et quantités à la lettre. Ces escargots cannelle et cardamome sont irrésistibles et une arme redoutable pour conquérir les coeurs et les estomacs de ceux qui y goûteront. Je regrette juste que mes grands-parents ne puissent pas les goûter ce mercredi…

Les Kanelbullar de Magnus

Ingrédients pour 20 petites brioches à la cannelle

Commencer par créer une brioche de base:

  • 32 cl de lait
  • 150g de beurre
  • 1 bonne cuillère à soupe de cardamome
  • 50g de levure de boulanger (fraîche c’est mieux, mais sèche ça marche aussi)
  • 1 oeuf
  • 125g de sucre en poudre
  • 1 cuillère à café de sel
  • 750g de farine blanche normale

Dans une petite casserole, mélanger le lait, le beurre et la cardamome. Chauffer et faire fondre le beurre. Laisser tiédir patiemment. Pourquoi? Parce qu’un liquide trop chaud tuerait la levure que vous aller délayer dedans.
Transférez dans un gros bol (ou dans le bol d’un robot équipé d’un crochet pétrisseur si vous avez). Ajouter l’oeuf, le sucre, le sel et la farine. Pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Elle doit être brillante et élastique et se décoller des parois du bol. Si nécessaire ajouter un tout petit peu de farine.
Couvrir le bol et laissez lever 20 à 40 minutes, jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume (la durée dépend de la température de la cuisine). Parfois, quand je suis flemmarde ou qu’il fait super froid, je pique l’astuce de Valérie du blog de C’est ma fournée: Faite chauffer un récipient en verre plein d’eau dans votre micro-onde, pendant 6 bonnes minutes. Ouvrir super rapidement, mettre le bol avec la pâton et refermer fissa la porte pour ne pas laisser s’échapper la vapeur. Avec la chaleur et l’humidité, le micro-onde se transforme en cellule de pousse.

Ensuite, quand la pâte a bien lever, il faut la mettre sur le plan de travail légèrement fariné et la pétrir rapidement pour qu’elle forme un rectangle (genre 60 sur 40 cm).

 

Ensuite, on passe à l’étape arômes et façonnage.

  • 200g de beurre ramolli
  • 2 bonnes cuillères à soupe de cannelle moulue
  • 2 bonnes cuillères à soupe de cardamome moulue (j’aime bien moudre moi-même mes gousses de cardamome et j’adore ce goût donc j’en abuse un peu. Vous pouvez en mettre un peu moins si vous n’êtes pas sûrs d’être aussi fan que moi)
  • 115 g de sucre en poudre (je trouvais que la version Magnus manquait un peu de sucre)
  • 1 oeuf
  • 5 cl de lait
  • 2-3 cuillères à soupe de sucre perlé (facultatif)

 

Avec une spatule, (ou, encore mieux, un super couteau à beurre suédois) étalez une couche fine et régulière de beurre très mou sur la pâte en laissant une bordure nette sur un des longs côtés (pour pouvoir souder cette partie sans beurre avec la pâte et éviter que l’escargot se déroule à la cuisson). Saupoudrez le beurre avec la cannelle, la cardamome et le sucre mélangés. Roulez la pâte en un boudin serré, en soudant l’escargot avec la bordure non beurrée.
Avec un couteau tranchant, découpez le boudin en 20 rondelles. Magnus (oui, je l’appelle par son prénom: un vol jusqu’en Suède suivi de centaines de kilomètres en voiture pour aller le débusquer au fin fond des forêts alors qu’en fait le gars n’était même pas là, ça crée des liens) suggère de déposer chaque escargot dans une caissette en papier et de transférer les caissettes sur des plaques de cuisson. Nous, on a opté pour un moule à muffin beurré dans lequel on a posé un escargot dans chaque empreinte. Franc succès. Couvrir d’un torchon propre et laisser lever la escargots environ 25 minutes, jusqu’à ce que les brioches aient doublé de volume.
Préchauffer le four à 200°C.
Battre l’oeuf et le lait. Badigeonner très légèrement (pour ne pas les aplatir) les brioches de ce mélange. Saupoudrer avec le sucre perlé. Enfourner 10 à 12 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Sortir le moule à muffin ou les plaques du four et laisser les brioches refroidir sur des grilles. Pour démouler il faut parfois passer un petit couteau autour du moule à muffin.

Publicités

2 réflexions sur “Des Kanelbullar: de quoi acheter la bienveillance de qui vous voulez!

  1. Valentine Matter

    Fantastique! Merci pour la dédicace! comme on doit tous avoir un peu de Magnus au fond de nous, je vais tenter cette délicieuse recette et ne manquerais pas de te donner des nouvelles 🙂 Question de méga-débutante : La cardamome j’en trouve à la Migros ou comment? Becs!

    • Génial! Alors la cardamome, sauf erreur, tu la trouves déjà moulue dans les supermarchés. Mais pour les bonnes petites gousses (une coque et des micro graines parfumées à l’intérieur: tu mouds tout ensemble), l’idéal c’est de les acheter à un de ces stands d’épices dans les marchés: meilleur et mille fois plus économique que Globus!
      Tu me raconteras!
      Bec

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s