Cha vous dit du chou rouche?

Une petite salade de chou rouge grillé, vinaigrette au jus d’orange…

chou5

Ces temps, l’ambiance où je travaille est un peu électrique. Il faut résister aux tensions, aux pressions, aux étirements, aux pressage de citron, aux casse-bonbon aussi. Bref, on est tout cougnés, comme on dirait chez nous dans le canton de Vaud. Contre cela, pas de potion magique. J’ai repris mes bonnes vieilles listes, le papier-crayon sur la table de nuit pour y écrire mes illuminations nocturnes, mes rasades de rescue cul sec et …. mes aliments santé. Graines de chia entre les dents, overdose matinale de orange-citron-miel-gingembre le matin. Bonne nouvelle: je ne traine mon rhume que depuis trois semaines. Je sais, quel gag!

chou1 chou2 chou3

Mais j’y crois encore. On dirait une chanson de Lara Fabian. Bref. Donc dans la même veine, je vous conseille vivement cette petite salade qui fait très convenablement office de lunch à emporter au bureau. En plus c’est joli, c’est iiiiiiioleeeeeet! Un peu de chou rouge, c’est de saison, une vinaigrette aux agrumes, et une pincée de graine de fenouil. Pour bien digérer. Parce que si en plus on pète dans l’openspace…

chou4

Salade chou rouge grillé, vinaigrette à l’orange

Pour 2 (soyez altruiste, nourrissez un collègue affamé. #loveisallaround)

  • 1 p’tit chou rouge
  • 3 cs de jus d’orange
  • le zeste d’une demi orange
  • 3 cs de sirop d’érable
  • 2 cs d’huile d’olive
  • 3 gousses d’ail en chemise (ça veut dire non épluchées, pas ail pudique)
  • sel et poivre
  • une pincée de graines de fenouil
  • si vous en avez, deux pincées de Dukkah (un mélange d’épices oriental)
  • un trait de vinaigre balsamique

Couper le chou en tranches assez fines. Sur une plaque chemisée de papier sulfurisé, poser les tranches de chou, badigeonner avec 2 cs d’huile d’olive, saler, ajouter le dukkah et les graines de fenouil, écrasées entre vos doigts. Ajouter les gousses d’ail en chemise. Enfourner dans le four préchauffé à 200°C pour 15 minutes. 5 minutes avant de le sortir du four, ajouter un mini trait de balsamique sur le chou. Pendant ce temps, préparer la vinaigrette: sirop d’érable, 1 cs d’huile d’olive, le jus et le zeste de l’orange. Saler et poivrer.

Sortez la plaque du four. Ecrasez l’ail déshabillée de sa chemise dans la vinaigrette, et mélanger le tout dans un bol. Hop: à table!

2 réflexions sur “Cha vous dit du chou rouche?

  1. Très original comme recette. Comme j’aime ce légume,je vais essayer. Merci et bisous

Laisser un commentaire

