Purée de chou-fleur

La purée de pommes de terre, on connaît. Oui, mais et la purée de chou-fleur?

puree4

Les fêtes, c’est pour bientôt. En ville, on joue des coudes pour se faire une place sur le trottoir, persuadés que les moins vigousses échoueront devant des étals vides. L’Armée du Salut chante à tue-tête des classiques français, un peu partout, ça sent la mandarine quand tout va bien, le vin chaud aigre et le lait chocolaté tiède quand tout va mal. On n’a plus faim, mais des apéritifs à tout bout de champ. Mon sapin perd déjà ses aiguilles et l’autre jour, en voulant me faufiler derrière ses branches pour ouvrir la porte de mon balcon, dans mon appartement trop petit pour toute cette forêt, d’un coup de fesses rebondies j’ai envoyé valsé le conifère sur le tapis. Boules et breloques cassées, énième passage d’aspirateur, c’est la fête avant les fêtes.

Bonne nouvelle du jour: Je vous propose un accompagnement un rien original pour vos filets de boeufs et votre dinde de Noël. La purée de chou-fleur. Aussi blanche que sa copine aux patates, plus parfumées que sa cousine au panais, elle est pô chère, bonne et facile à faire. Ici, c’est une version végétarienne, accompagnée d’une poêlée de champignons. Cette année, comme Obama pour la toute toute dernière fois, j’ai gracié une dinde. Une de sauvée, dix de retrouvée?

puree1

Purée de chou-fleur

  • 500 g de chou-fleur
  • 1/2 cube de bouillon de légume
  • 25 g. de beurre noisette (du beurre mis à fondre à feu doux jusqu’à ce qu’il caramélise et fleure bon la noisette)
  • 3 cs de crème entière
  • 25 g. de poudre de noisettes moulues
  • de l’eau

Laver le chou-fleur. Basique… Débiter le chou fleur en petits bouquet, couper une bonne partie du pied en morceaux. Dans une casserole, recouvrir le chou fleur d’eau froide à mi-hauteur. Déposer le demi cube de bouillon, poser un couvercle et cuire jusqu’à ce que tous les morceaux de chou-fleur soient tendre. Une vingtaine de minutes, donc.

puree2

Prélever les morceaux de chou-fleur cuit et un tout petit verre du bouillon et mixer finement. Ajouter le beurre noisette, la crème et les noisettes moulues. Mixer encore et ajouter si nécessaire un peu de bouillon pour que la texture soit crémeuses. Servir.

J’ai accompagné la purée de champignons, juste lavé, séchés, sauté au beurre, avec une tombée de persil. Muy bon!

puree3

Astuce dressage du chef (alias mon amoureux), ajouter une tranche toute fine de chou fleur cru, trois copeaux de parmesan, quelques amandes effilées, un rien de persil et râper sur l’assiette une noisette à la râpe microplane. Ça fait des flocons, on croit qu’il vient juste de neiger.

Enjoy!

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s