pasta salsa céleri!

Des maccheroni et une petite vinaigrette au céleri en guise de sauce!

img_3999

ça y est, le countdown du mois de décembre à commencé. Résultat: les journées se flétrissent et les minutes tombent comme les dernières feuilles des arbres. Bref, j’ai plus le temps, et ça se voit. Désolée pour le manque de tempo, je ne tiens plus rythme!

Et pourtant, ce ne sont pas les recettes qui manquent! Ce qui manquent c’est l’énergie pour les écrire et les mettre en ligne.

img_4261

Vite fait, donc, une petite inspiration pour manger des pâtes, réalisées fissa, juste avant de plonger sous la couette pour regarder une série. Avec mon choubidou, ces jours, on regarde « Chef », la série de France 2 avec Clovis Cornillac. Moi, je suis amoureuse du personnage de la directrice du restaurant. Vivement ce soir!

img_4004 img_4003 img_4002

Penne, vinaigrette de céleri et tomates!

Pour deux personnes

  • Des maccheroni. Ou des penne. Ou, éventuellement des spaghetti ou des capellini. Je vous laisse décider la taille de votre appétit
  • 4 belles tiges de céleri branche
  • 6 petites tomates. (oui, on est en hiver: donc solutions, tomates locales mais sous serre, ou tomates cerises: dans ce cas, doublez les proportions)
  • 1 oignon nouveau.
  • 8 tranches de bacon
  • 1/3 de piment rouge fort (facultatif et à adapter à la sensibilité de vos papilles)
  • Si vous aimez, une pincée de graines de fenouil pour le parfum anisé
  • une poignée de pignon
  • 2-3 cs d’huile d’olive
  • 2 cs de vinaigre de cidre de pomme ou de vinaigre balsamique
  • Parmesan pour servir

img_4001

Cuire les pâtes dans l’eau bouillante bien salée. (Pour que ce soit bon, il faut VRAIMENT que les pâtes soient al dente). Pendant ce temps, chauffer une poêle. A sec, faire torréfier deux trois minutes sur feu moyen les pignons. Quand ils sont dorés (mais pas cramés), les réserver. Remplacer les pignons par le bacon et faire griller. Ôter du feu et réserver sur du papier de ménage pour absorber l’excédent de graisse.

Débiter le céleri en petits cubes (mon chéri, ce maniaque professionnel des fourneaux, pèle le céleri?!? Personnellement, j’ignorais ce procédé et j’ai très bien vécu pendant 37 ans sans jamais peler un céleri branche. Donc, je vous laisse, ici encore, juge…). Plus les cubes sont petits, meilleurs c’est. Débiter les tomates aussi en petits cubes. Tailler le piment en mini rondelles. Idem pour l’oignon nouveau. S’il est énorme, ne prélever que la moitié. Mélanger tous les légumes dans un bol. Dans un autre bol, émulsionner à la fourchette l’huile et le vinaigre, saler et poivrer. Mélanger à la salsa de légumes. Une fois les pâtes cuites, ajouter la salsa froide de légumes, les pignons torréfiés et le bacon grillé un peu émietté. Servir avec du parmesan.

Enjoy!

 

 

Laisser un commentaire