Chouette des chouquettes!

Un petit chou, des gros grains de sucre: une gourmandise pour le goûter!

img_3541

Vous savez comment c’est. Des fois, il y a comme un décalage entre ce que l’on ressent et ce que l’on projette. Entre l’opinion des uns et la conviction des autres. Entre les goûts les couleurs, l’art et la manière, le lard et le cochon. Parfois ce n’est rien. Un adverbe qui change tout, un adjectif qui nuance, un lever de sourcils qui veut tout dire suivez-mon-regard…

L’autre jour, j’étais chez moi. Un jeudi morne, gouttes de pluie et nuages bas. On est entre chien et loup, je viens de rentrer de la rédaction. Je suis dans la cuisine, je touille ma ratatouille avec entrain, hop déhanché sur le carrelage au son de la pop à la radio. J’ai un verre de sirop sur le marbre du comptoir: je suis bien, j’attends mon amoureux pour un repas en tête-à-tête. Tiens, le voilà. Un baiser dans le cou et soudain, sans crier gare, la phrase, son regard embrassant ma tenue du jour.

« Ah t’as bien fait, tu t’es mise à l’aise ».

Euh. Non, en fait. Je ne suis ni en training, ni en pyjama. Il se trouve que j’ai passé ma journée dans ces atours. Ce pantalon et ce top en lin, ce ne sont pas des fringues d’intérieur. Si si, je suis bien sortie comme ça ce matin, pour faire professionnelle de la presse. Et soudain, le doute s’installe. J’ai ri mais quand même.

Merci chéri.

Pour se remonter le moral après tant de compliment, je propose un chouquette. Ou 5 ou 6.

img_3539 img_3540

Chouquette des fêtes

Pour environ 30 chouquettes

  • 2,5 dl d’eau
  • 100 g. de beurre
  • 125 g. de farine blanche
  • 4 oeufs moyens entiers
  • 3-4 cs de sucre blanc
  • 1 belle prise de sel
  • 1 pointe de couteau de poudre de vanille
  • Du sucre en grains (ça se trouve en supermarché de bonne taille…)

Dans une casserole, mettre l’eau, le beurre froid coupé en morceaux, la prise de sel. Mettre un couvercle et laisser monter en ébullition. Ôter le couvercle et d’un coup sans mollir, précipiter d’un coup la farine. Mélanger avec un fouet. Là, il faut laisser «sécher» un peu la pâte, en la fouettant, toujours sur le feu. La pâte doit se décoller des côtés de la casserole. Il faut toujours remuer (environ 5 minutes).

Hors du feu, laisser tiédir le mélanger. Ensuite, casser un à un les oeufs en les incorporant bien à la pâte. Il faut vraiment casser les oeufs un à un, sinon ça marche moyen. On peut y aller au fouet électrique si on a le poignet délicat. Ajouter le sucre et la vanille.

Recouvrir une plaque allant au four avec du papier sulfurisé et faire des petites boules de pâtes, soit à la cuillère, soit avec une poche à douille. C’est évidemment plus simple avec un poche à douille mais que l’absence dudit ustensile ne vous arrête pas.

img_3538

Penser à laisser un peu d’espace entre les choux puisqu’ils vont gonfler. Ne pas les faire trop trop gros.

Parsemer lesdits choux avec le sucre en grain. Je n’en avais pas mis assez sur la recette de la photo. Soyez généreux et appuyer un rien pour les faire adhérer aux choux!

Enfourner dans le four préchauffé à 220°C, au milieu du four. Laisser 10 minutes, puis baisser le four à 200°C pendant environ 15 minutes. Au milieu de la cuisson, vous pouvez entrouvrir le four. ATTENTION: entrouvrir de quelques millimètres ou y coincer une spatule pas ouvrir grand la porte. Sinon, c’est le désastre assuré, les choux retombent.

Et voilà! Sortir les choux du four et les laisser refroidir complètement sur une grille.

img_3542

Franchement, c’est mieux de réaliser la recette le jour même. Le lendemain, les grains de sucre auront fondus, ramollis par l’humidité qui se dégage des petits choux.

Pour pimper ce goûter à emmener, vous pouvez réaliser un sac en papier craft!

Laisser un commentaire

