Légumes d’été grillés en salade tiède

Quand y en a marre des crudités, vous n’avez qu’à les cuire: salade de légumes cuits!

légumes 4

La dernière salade que j’ai mangé ne m’a pas réussi. Préparée avec amour, déposée avec tendresse dans son bocal de verre, transportée avec soin dans son sac de coton bio (on est bobo ou pas…) dans le panier de mon vélo électrique, je me réjouissais de la manger durant ma pause de midi.

L’heure sonne à la cathédrale du coin, mon estomac grouille de joie. Je sors et me lance à la recherche de l’endroit parfait. Il fait torride, je traque l’ombre. Là voilà, sous un platane. Je me pose sur les marches d’escaliers, mon repas sur les genoux. Et puis soudain c’est le drame. J’entends comme un chlouc, splatsch, plotsch. Un son suspect. D’un coup d’un seul, j’ai l’impression d’avoir la chevelure mouillée. Je touche mes mèches du bout des doigts. Oui, bien vu, le platane m’a trahi: un oiseau m’a crotté sur la tête. Vous connaissez l’histoire de la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête? Oui, et ben cette fois, la taupe c’était moi.

J’ai couiné, dégoûtée. Remballé ma salade, essuyé ma tête avec ma serviette, foncé en imaginant une burka mentale vers l’ascenseur le plus proche, retrouvé ma redaction et lavé mes cheveux dans le lavabo des wc. Ça ira mieux demain, hein…?

légumes 3

En attendant, bon appétit.

Salade de légumes d’été cuits

Pour deux personnes
  • 2 carottes
  • 1 joli fenouil
  • 2 asperges
  • 1 courgettes
  • 4 gousses d’ail en chemise
  • 1 chouette pincée de graines de fenouil
  • 3 cs d’huile d’olive
  • 1 cs de sirop d’érable
  • Une pincée de fleur de sel, du bon poivre à volonté
  • 2 cs de vinaigre de vin aux herbes, un trait de vinaigre balsamic
  • Des herbes fraîches (persil, basilic ou coriandre) et quelques rondelles d’oignon nouveau

Préchauffez le four à 200°C.

Pelez les carottes. Si vous êtes mon mec, pelez les asperges. Si vous êtes moi, laissez tomber et coupez juste 1cm de leur pied. Fendez les carottes dans la longueur et coupez les en tronçons de 3-4 cm. Idem pour les courgettes. Coupez les asperges à la même taille, pas besoin de les fendre en deux, les petiotes sont pas bien épaisses. Débitez grossièrement le fenouil.

légumes

Dans un bol, versez l’huile d’olive, le sirop d’érable, les graines de fenouil, le sel et le poivre. Mélangez, ajoutez les légumes, mélangez bien, à nouveau. Emballez l’ail dans une papillote d’alu.

Sur une plaque allant au four, mettez une feuille de papier sulfurisé. Etalez les légumes dessus, zou l’ail en papillote et enfournez pour 15-20 minutes. Les légumes doivent être cuits. Versez le vinaigre et le balsamic sur les légumes, écrasez les gousses d’ail, mélangez. Ajouter les herbes et l’oignon nouveau. Nomnomnom: c’est bon.

légumes 5

Pour les adeptes, on peut ajouter un peu de piments ou de sauce forte. Et variez les légumes avec ce que vous avez dans le frigo. Il faut juste que les légumes aient grosso modo la même taille et/ou la même consistance.

légumes 4

 

Laisser un commentaire

