Cold brew coffee: le café froid version 2016

Un shot de caféine glacé: de quoi se remettre les idées en place

IMG_2035

Il faut chaud, si chaud, trop chaud pour travailler. Là, à la place de chantonner l’hymne de la pub Pulco Citron, je vous propose de dégainer un café froid. Un truc bien connu des grecs et des chypriotes, des pays méditerranéens en général. Et des américains, puisque là bas, ça sent le sud aussi. En parlant de chaud, j’ai assez envie de vous parler aussi de la bonne grosse blague qui est arrivée à une très bonne amie. Juste pour dire.

Elle est partie voir un match de l’Euro à Paris. Vu que le prix du logement dans la capitale augmente fortement quand vingt-deux gars courent après un ballon sur un gazon, ma copine a trouvé un bon plan logement. Le copain de la connaissance d’une amie. Un proche donc. A la clé, un canapé à l’oeil. Tout ne s’est pas déroulé exactement comme prévu.

En gros, appelons-la Georgette, Georgette courait un peu après le type. Pas moyen de le retrouver quelque part en ville pour récupérer les clés. Après un chassé-croisé, le bonhomme lui explique par texto comment rentrer dans l’appartement. Un truc du genre chasse au trésor à Fort Boyard: « tu vas à cette adresse, tu tapes ce code, tu montes un étage, il y aura la porte de gauche ouverte, au fond de la pièce, sur un porte manteaux, dans la poche gauche d’une veste il y aura la clé de ta chambre, c’est la pièce au fond du couloir à droite ». Une mission taillée pour Georgette, qui n’a peur de rien.

Il fait nuit, Paris s’endort, la ville est grande, Georgette a sommeil. Elle arrive au lieu dit. Elle suit à la lettre les instructions. Sauf que la porte ouverte est à droite et pas à gauche. Donc elle rentre. Cherche le porte-manteau. Il n’y en a pas. La déco est…étonnante pour des trentenaires trendy. Au fond du couloir, il y a une porte ouverte. Georgette s’avance, le lit n’est pas fait, il y a de la lessive qui sèche, des vieilles couvertures, un air de débarras. Elle se dit bien, à un moment, que c’est bizarre. Elle retourne sur le pas de porte de la pièce pour une énième vérification. Et là, il y a face à elle, un grand type noir. Nu. Comme. Un. Ver. A oilp, donc, hein pour ceux qui n’auraient pas compris.

L’homme nu ne hurle pas. Georgette non plus, et à l’heure actuelle, on ne sait toujours pas très bien comment c’est possible. Elle demande calmement: « Benoît? », inflexion interrogative légère. « Non », répond le type. « Ah pardon, c’est une erreur, bonne soirée ». La fille sort. Ceci tient de la scène absurde surnaturelle. Sur le palier, Georgette fait quelques pas de danse horrifiée avant d’aller cacher sa honte dans la nuit. Elle a juste le temps d’entendre le type et sa femme, s’engueuler sur un mode « je ne peux pas croire que tu aies oublié de fermer la porte avant d’aller te coucher, on a des inconnues qui se promènent dans le salon, c’est malin ».

Après moult allers et retours dans le couloir, l’échine parsemées de frissons d’effroi, Georgette a fini par tomber sur Benoît. Qui avait confondu les étages, et sa gauche et sa droite. « Oups » a-t-il juste dit.

Nous on ri encore. Nu, nu, nu. Quand il fait trop chaud pour un pyjama, tout peut arriver.

Cold brew coffee: le café froid version 2016 

IMG_2043

(la technique fait un tabac aux States. Elle consiste à laisser infuser le café moulu à froid. Les avantages? Moins acide, moins amer, moins dilué, plus parfumé, le café infusé à froid est franchement plus chouette que le café chaud refroidi).

Le principe, c’est de moudre assez gros, du café, et ensuite d’appliquer la règle du 1 volume de café pour 6 volumes d’eau.

Dans une grande carafe: mettre un volume de café moulu, et ensuite 6 ou 7 volumes d’eau (j’utilise celle du robinet, mais c’est écrit partout qu’il faut prendre de l’eau de source en bouteilles, blablablatralala). Bien mélanger le café moulu à l’eau. Filmer ou recouvrir avec un couvercle et oublier le contenant dans le frigo pendant 12 heures minimum. Le must c’est 18h00. Ensuite, avec un filtre à café dans une passoire, filter le café, jeter le café moulu, et utiliser le breuvage.

L’idéal c’est d’utiliser un chinois (c’est moins contraignant qu’une passoire).

Genre ça:

Capture d’écran 2016-07-06 à 17.38.23

On peut le boire tel quel, y ajouter un peu de lait, quelques glaçons ou même, un peu de lait condensé sucré.

IMG_2044

Le café froid se conserve 4-5 jours au frigo.

IMG_2041

Enjoy!

Publicités

Une réflexion sur “Cold brew coffee: le café froid version 2016

  1. Dans la rubrique rien ne se perd, on peut utiliser le marc de café pour se faire un petit peeling « anti-cellulite »!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s