Tartare de cervelas: le patriotisme en assiette

Le cervelas, genre en salade, mais plutôt en tartare, avec des lentilles, pour changer

tartare2

Un jour, il y a des chances pour que ma mère se transforme en cervelas. Je n’ai jamais vu quelqu’un en consommer autant. En matière de saucisse nationale, elle et moi, ce n’est pas le même combat. Moi je l’aime moyennement, elle en raffole. Je le préfère cuit, elle ne jure que par le cru. Des différences qui sont quasi fondamentales. Mais je l’aime quand même, c’est ma mère après tout.

En Australie, où elle a longtemps vécu, je suis un jour tombée sur une niche secrète. Je cherchais une glace dans le congélateur et je suis tombée sur un troupeau de cervelas qui avait fait des petits. Il y en avait bien une vingtaine. C’était le stock caché de mon beau-père, qui se les réservait pour les soirs de disette, la version blues du pays, heimatweh pour âme en peine.

Pour le Notre Temps, le mensuel pour lequel je collabore, j’ai dû chercher un produit à mettre en avant de trois façons, un produit qui fleurerait bon l’été. J’ai forcément opté pour le cervelas. Voici donc une variante au « grillé sur un bâton au feu de bois, moutarde thomy, pain de campagne ». Enjoy!

tartare4

Tartare de cervelas

Pour 2 personnes

Pour le tartare

  • 2 cervelas
  • 1/2 oignon nouveau
  • 4 petits cornichons bien vinaigrés
  • 1 cc de câpres au vinaigre
  • 1 cc de moutarde en grain
  • 2 cc de bonne mayonnaise
  • 1 cc d’huile d’olive

Pour les lentilles:

  • 100 g de lentilles vertes sèches
  • ½ pomme rouge (Blanche-Neige style)
  • 1 cc à 1 cs d’huile d’olive (en fonction de la taille de vos hanches. En même temps, on n’est plus à cela près)
  • 1 cc de vinaigre de pommes
  • une pincée de sel, quelques tours de moulin de poivre

tartare3

Peler les cervelas et les tailler en micros minis riquiquiqui dés. Hâcher les cornichons et les câpres. Emincer finement l’oignon. Dans un bol, mélanger mayonnaise, moutarde et huile, puis ajouter tous les ingrédients et mélanger sans faiblir.

Cuire les lentilles dans un bouillon, comme indiqué sur le paquet. Égoutter si nécessaire. Laisser tiédir. (Moi je les aime un peu croquantes, mais j’ai failli me faire lyncher par mon amoureux qui trouvait que cela ne « respectait pas le produit ». A vous de voir…)

Verser ensuite dessus l’huile d’olive et le vinaigre de pommes, saler et poivrer. Débiter la demi pomme rouge en micro mini riquiqui dés comme le cervelas. Mélanger le tout.

tartare1

Dresser dans un cercle, ou un carré, ou un losange, une étoile, un coeur, un poulpe,  les lentilles en fine couche, ajouter le “tartare” de cervelas. Servir avec des toasts. Et de la moutarde thomy, juste pour une pointe d’helvétisme.

3 réflexions sur “Tartare de cervelas: le patriotisme en assiette

  1. Sympa l’idée. merci! On va tester. Bises

  2. Tout comme Laurence, il faut que je goûte Bisous Chris 06

Laisser un commentaire

