Rouleaux d’été…au printemps

Des légumes tout croquants dans une feuille de riz: le bonheur dans l’assiette

Printemps 2

Rouleaux d’été ou rouleaux de printemps? Eté, printemps, été, printemps: on ne va pas chipoter hein, y aurait juste du soleil, ça irait aussi. Toujours dans la rubrique « merci de virer les nuages », je poursuis mon défi, « je mange comme s’il faisait beau ». Et surtout, cette recette est transportable les gens. Promis.

Pas comme ces soupes qui décident de se faire la malle, hors de leur tup’, juste au fond du sac. Ce qui fait que tu te retrouves avec des stylos et un porte-monnaie nageant dans le poireau-patate froid, le tuméric qui teint en jaune la doublure du truc. Si t’as vraiment du bol, le couvercle a glissé dans le bus ce qui fait que le liquide semi-épais coule sur ton jeans pendant que tu tentes d’éponger avec des mouchoirs imbibés le cauchemar qui se répand. Bien sûr, la scène m’est déjà arrivée mille fois.

Dans le genre j’ai aussi beaucoup beaucoup aimé la sauce tabasco, achetée avec amour dans l’usine de la marque, qui a soudain cédé sous la pression de la valise. L’odeur vinaigrée, avec une touche de tomates barbecue, qui parfume tous les t-shirts, c’est dingue. Y en avait partout, on était dans un motel, en Louisiane, je crois, et quand j’ai dû affronter les couloirs munie de mon odeur improbable à la recherche d’un truc absorbant pour nettoyer le fond de mon sac, j’ai eu soudain un peu honte. Ça n’a pas manqué: le nettoyeur m’a regardé mi-dégoûté, mi-désabusé, me prenant pour une ivrogne qui ne tient pas l’alcool. Sérieusement, il a désodorisé après mon passage. Ça fait toujours plaisir.

printemps1

Donc tout ça pour dire que les rouleaux vietnamiens se transportent et surtout, peuvent se réaliser la veille, à condition de les stocker bien serrés dans du film alimentaire, au frigo, pour éviter qu’ils ne sèchent. Dedans, vous pouvez mettre un peu de tout ce que vous avez sous la main. Le truc c’est d’éviter d’être trop généreux parce que sinon, quand on roule (et qu’on n’est pas une marmotte avec des mains agiles) ça explose. Tous les ingrédients se trouvent dans les grands supermarchés suisses, ou, évidemment, dans les épiceries asiatiques!

printemps 4

Rouleaux d’été-printemps

Pour environ 6 rouleaux

Pour les rouleaux:

  • 1 baby laitue
  • 1 petite carotte
  • 1/2 poivron
  • 1/2 avocat
  • 1 petit concombre
  • 6 grosses crevettes cuites
  • Du basilic thaï, de la menthe, éventuellement de la coriandre fraîche
  • 50 g de vermicelles de riz
  • 6 galettes de riz

Pour la sauce:

  • 2 cs de beurre de cacahuète lisse
  • 1 bonne cuillère à soupe de sauce hoisin
  • 1 petite cuillère à soupe de sauce forte type sriracha (pas trop sucrée)
  • 4-5-6 cuillères à soupe d’eau chaude (ça dépend un peu de la texture souhaitée)
  • 2 cc à de sauce soya

Commencer par faire bouillir de l’eau. Dans un grand bol, verser l’eau bouillante sur les vermicelles de riz, laisser ramollir environ 4 minutes, égoutter et rincer abondamment à l’eau froide. Préparer les légumes: peler la carotte, débiter en mini lanières, idem pour le concombre (perso je ne le pèle pas), le poivron, détailler en lamelle l’avocat, laver et sécher les feuilles de la baby laitue.

IMG_1872

Une fois que vous avez tous les ingrédients alignés sur une planche, respirez un grand coup. Plonger une feuille de riz dans un grand saladier d’eau chaude. Laisser ramollir un peu, quelques secondes, égoutter ou tamponner avec une serviette, et ensuite, dans le tiers inférieur, placer la feuille de laitue, un peu de vermicelles, quelques lanières de légumes, deux trois feuilles de chaque herbe aromatique. Couper en deux la crevette et mettre la partie rose contre la feuille de riz, just en dessus du petit paquet de légumes. Rouler serré, sans forcer, un tour complet, rabattre les bord et continuer de rouler. Entre chaque rouleau, il faudrait les recouvrir avec une serviette humide pour ne pas qu’ils sèchent. Soyons honnête, c’est ultra facile mais faut chopper le coup de main. Les premiers sont généralement un peu « originaux ».

Pour la sauce: mélanger tous les ingrédients. Pour faire joli, on peut saupoudrer le tout avec du sésame noir.

Printemps 2

Servir bien frais… yummy!

2 réflexions sur “Rouleaux d’été…au printemps

  1. Miammmm j’adore les rouleaux d’été et ta sauce à l’air très bonne. Moi j’ajoute des cacahuètes grillées concassées dans les rouleaux, ça fait un petit effet croustillant bienvenu.

Laisser un commentaire

