Salade de melon rôti et gambas

Du melon rôti et des big crevettes: une pseudo salade, vite fait, chic et légère!

IMG_1381

On fait comme si c’était l’été, d’accord? On oublie qu’il pleut dès qu’on lisse sa frange, qu’on a les tongs qui moisissent, et que ma copine Christine a remis des collants sous sa robe. Enfin, ça c’était avant-hier. Aujourd’hui, elle est en sandales-robe légère et des escargots ont bavé sur son vernis. Y a plus de saison ma brave Lucette et ça commence à me courir un rien sur le moral.

Bien sûr j’ai tenté les astuces de ma pote Mélanie , sans grand succès. Samedi, j’étais supposée tenir un stand dans le grenier de mon quartier. Je me suis réjouie des mois durant de jouer à la marchande dans l’herbe verte, avec mon portant à habits et ma petite caisse, mes rouleaux de piècettes, mes « c’est trois francs, mais je vous le fait à deux ». Et puis voilà, il pleuvait (sans déconner) et le gazon était gadoue, mon enthousiasme au fond des bottes de pluies. J’ai annulé. A la place, je suis allé me faire un petit déjeuner anglais avec des amis et essayer de robes de soirées dans une boutique de luxe avec une copine girafe qui mesure 1.90. On a bien ri, je ne vous dis pas. Entre la robe corolle qui devait lui arriver au genoux et qui là effleurait à peine le bas de sa fesse et les effets de transparence qui donnent l’impression qu’on est des thons emmaillotés dans un filet de pêche à la moche, c’était l’éclate. A condition d’avoir un peu d’autodérision, il y a de quoi écrire un several women show. Mention « spéciale menteuse » à la vendeuse de ladite boutique qui veut te vendre une robe-tente mais sans tendeurs et qui, face au miroir implacable (c’est qui cette chauve souris couleur framboises: ah, c’est moi), suggère, mielleuse à souhait: « A mon avis, le truc, c’est d’accessoiriser avec un gros collier ».

A mon avis, le truc, c’est d’envoyer valser la tente et de sortir nue.

Bref. Il fait ignoble dehors, rabattez vous sur l’amour, le punch frais, et quelques assiettes qui vous font croire que, non, on ne va pas se noyer.

IMG_1374

Melon rôti et gambas, edamame et vinaigrette de yuzu

Pour deux personnes
  • 1/2 melon, évidé et épluché, coupé sans chichis en gros cubes. (On peut aussi réaliser la recette moité melon, moitié pastèque. Une moit-moit’. Un peu comme la fondue chez les vaudois, quoi!).
  • 10 belles gambas, incisée légèrement le long du dos (parce que ça fait joli quand on les cuit)
  • 180 g. d’Edamame, (congelées, en épiceries asiatiques) ou des fèves de chez nous.
  • 4-5 radis
  • 15 g. de pousse d’alfalfa et de roquette. 15 g. c’est pour dire un truc hein…un peu donc…
  • 2-3 cs de vinaigrette de yuzu (en épicerie asiatique) ou de jus citron vert
  • Un peu de bon poivre aromatique
  • Un rien d’huile d’olive
  • Quelques feuilles de basilic thaï pour la décoration

IMG_1380

Chauffer la poêle, ajouter un tout petit peu d’huile d’olive. Quand la poêle est bien chaude, faire saisir les cubes de melon sur toutes les faces, pas plus de 30 secondes: pour les caraméliser sans les réduire en compote! Les retirer de la poêle et les déposer dans un bol avec la vinaigrette de yuzu et le poivre en guise de marinade.

Cuire les gousses d’edamame 5 min. à la vapeur (ou au microonde, dans un bol avec un fond d’eau, chemisé de papier sulfurisé, 2 minutes) et les écosser.

Débiter les radis en tranches fines. Chauffer à nouveau la poêle avec un rien d’huile d’olive et dorer les gambas, 30 secondes pile et face.

Dans les assiettes, dresser les cubes de melon et la marinade, les graines d’edamame, le radis, les pousses d’alfalfa et de roquette Ajouter dans l’assiette, assaisoner avec le reste de la marinade. Ajouter quelques feuilles de basilic pour se rincer l’oeil et hop: bon appétit!

IMG_1378

 

Laisser un commentaire

