Un brunch au vert: stratta au kale

Mi-omelette, mi-clafoutis, mi pain-perdu: l’identité confuse du plat star des petits-déjeuners du week end.

FullSizeRender (82)

Fallait bien que cela arrive. J’ai été agressée chez moi, il y a quelques nuits, sur le coup des deux heures du matin. Je vais bien rassurez-vous. Je n’ai blessé que ma dignité.

Je rentrais de vacances. Reposée mais chamboulée par une nuit d’avion sans sommeil. Première sooirée de retour chez moi. La joie de poser mes pieds nus sur mon parquet, ma tête sur mon oreiller, mon corps sur mon matelas: mmmmh qu’on est bien chez soi. Oui, mais voilà, je me suis réveillée en sursaut au petit jour. Tellement petit qu’il faisait encore nuit. Je ne savais plus où j’étais, ni comment je m’appelais. Je me lève pour aller boire un verre d’eau. Et là, dans la pénombre, au détour du couloir, face à la porte d’entrée, épaules larges, et corps épais, chapeau à hauteur de regard, un homme. Sans hésiter, je hurle, lance mes mains en avant, saute sur place, fait tomber mon adversaire dans un immense fracas.

En gros, je me suis battue avec mon porte-manteau. Je tiens à vous dire que j’ai gagné. Toutes les vestes sont tombées, le chapeau aussi. J’ai un peu ri, pour le coup tout à fait réveillée. J’ai été boire mon verre d’eau. Puis j’ai soigneusement relevé le portant de bois, remis mes vestes dessus, le chapeau aussi, pour le coup, un peu moins haut perché, moins réalistes, et je suis retournée me coucher.

Tout ça pour dire qu’il ne faut pas forcément se fier aux apparences. Parfois, un porte-manteau peut être un homme et vice versa. Des fois, aussi, on peut mettre du pain dans une omelette et ça fait une stratta. Ou alors on prend la fritatta pour un clafoutis. Peu importe finalement.

FullSizeRender (83)

Stratta au Kale

Pour un moule de 25 centimètres de diamètre
  • 180 g. de kale lavé et coupé grossièrement
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 8 gros champignons de Paris coupé en 4
  • 5-6 oeufs
  • 3 grosses tranches de pain rassis (ou pas rassis. Vous pouvez aussi le toaster pour un goût plus présent)
  • 2 dl de lait
  • 1 cc d’origan
  • 3 cs d’huile d’olive
  • une petite poignée de fromage râpé (parmesan ou gruyère ou: vide frigo dans l’esprit)

Tailler l’ail et l’oignon en petits cubes. Chauffer l’huile dans une poêle, ajouter l’ail et l’oignon et faire revenir. Ajouter le kale et les champignons de Paris. Laisser cuire 5-6 minutes. Pendant ce temps, dans un saladier, battre les oeufs, saler, poivrer, ajouter l’origan. Verser les légumes dans la mixture au oeufs. Bien mélanger. Couper les tranches de pain en cubes grossiers (et pas trop petits). Verser le tout dans un moule (beurré s’il n’est pas en silicone). Recouvrir avec le formage et mélanger à peine d’un coup de fourchette. Enfourner dans le four préchauffé à 180°C pendant 30 à 40 minutes. Servir chaud ou tiède.

FullSizeRender (84)

Laisser un commentaire

