Porridge sauvage aux fraises

Du riz, des riz, de l’orge et de la quinoa. En version goûter ou petit-déjeuner.

FullSizeRender (73)

Quand j’étais petite fille et qu’il faisait froid l’hiver (avant la fonte des glaciers, le réchauffement climatique, mais quand même après le mamouth laineux), ma mère cuisait parfois du porridge le matin. Bizarrement, alors que j’en garde un souvenir ému, j’ai rencontré depuis plein de gens qui témoignent traumatisés d’avoir dû manger pareil gloubi boulga au petit-déjeuner. Comme quoi…

Vous me direz, là, c’est quasi le printemps et je ne suis plus gamine depuis fort fort longtemps. Permettez que je vous expose ici l’esprit d’escalier et les liens qui font que vous lisez cette recette ici et maintenant.

Escalier, marche 1: J’ai fait du porridge. Un truc avec plein de graines étranges et des fraises, même si ce n’est pas encore la saison, parce que j’en avais dans le frigo pour des raisons bien trop ennuyeuses à expliquer ici.

Marche 2: Ma mère est de retour en Suisse. Pour des raisons bien trop compliquées à évoquer ici.

Marche 3: Je cherchais une histoire drôle à vous raconter. La voilà.

Avec mon frère, nous avons trouvé en urgence un appartement pour ma mère, qui revient en Suisse après douze ans passés en Australie. C’est un petit deux-pièces. Ma mère n’avait pas le moral, un jetlag à assommer un ours, et des heures de sommeil en retard. Au moment de lui faire visiter son nouveau minuscule royaume, elle qui a l’habitude des grands espaces où paissent des kangourous, je me suis dit que j’allais en rajouter une couche au niveau de l’enthousiasme. Dans l’idée que la joie c’est communicatif.

Donc dans la salle de bain, riquiqui, il y a une cabine de douche. Je lui désigne le truc comme on ferait visiter le spa d’un 5 étoiles: « Regaaaaaaaarde, c’est pas du tout si petit! Tu ouvres, tu entres et t’as compléééééééétement la place de te tourner dans la douche pour te faire un shampoing ». A ce stade de l’histoire, j’ai joint le geste au piaillement et je suis toute habillée dans la douche, avec manteau, botte et écharpe, pour une démo-simulation « je me lave les cheveux dans la grande douche ».  Vous imaginez la suite hein… Bridget Jones que je suis, en mimant la scène, mon coude ouvre le robinet, et me voilà en train de me doucher pour de vrai, à l’insu de mon plein gré. Eau glacée, bien sûr. Je hurle et tente de fuir le jet d’eau qui me détrempe. Mais j’ai refermé la porte en verre. Je glisse, ça patine. Ma mère, elle ne m’aide pas. Elle a juste entendu mon cri. Du coup, elle regarde le plafond, fixement. Quand enfin, je parviens à me libérer de mon bain forcé, elle me dit, « mais quoi? Où il est ce serpent? ». Ben oui. En Australie, quand tu cries, c’est que forcément il y a un python/boa/crotale d’au moins 15 mètres qui s’approche, l’air hostile. On a fini la visite un peu humide mais en hurlant de rire.

FullSizeRender (74)

Un porridge en guise de bienvenue à la maison, maman!

Porridge sauvage multigraines, salade fraises pistaches

FullSizeRender (72)

Pour 4 

  • 20 g. de quinoa
  • 40 g. de riz basmati
  • 20g. de riz sauvage
  • 15 g. d’orge perlé
  • 215 g. de lait
  • 170 g. d’eau
  • 2-3 c.s. de sucre
  • 1/2 gousse de vanille fendue
  • 8 grosses fraises
  • 4 cs de sirop d’érable
  • 4 cs de jus de citron
  • 3 cs de pistaches non salées concassées

Mettre toutes les graines dans une casserole, ajouter le lait, l’eau, le sucre et la vanille, en prenant soin de gratter les graines. Couvrir et laisser glouglouter à feu tout doux pendant 25 minutes. Les céréales vont cuire et absorber le liquide. Attention, le lait, ça déborde.

Pendant ce temps, couper les fraises, ajouter le jus de citron et laisser mariner au frigo. Servir le riz dans des bols ou des verrines, Recouvrir avec la salades de fraises et ajouter les pistaches. Of course, on peut remplacer les fraises par un autre fruit.

FullSizeRender (71)

 

 

Laisser un commentaire

