Cochon effiloché! Non, ce n’est pas une insulte.

Une tortilla au pulled pork pour les soirée top chef 🙂

IMG_0390

Le lundi, c’est ravioli top chef!

Bon si comme moi vous avez la chance de pouvoir regarder les émissions en différé grâce à cette fonction génialissime qu’est le replay: top chef, ça peut aussi être au programme du mardi. Et du coup, vous pouvez, avec joie, regarder cette émission de M6 sans les pub et surtout, en passant plusvitetrèsvitesiviteencoreplusvite sur les résumés de « vous venez de voir ceci et vous allez encore voir cela » et les commentaires en voix of des chefs qui sont tout sauf des professionnels de la télévision. Je résume: J’aime top chef même si j’exècre 67% du contenu de l’émission.

Sauf que les émissions culinaires, c’est un cauchemar pour les estomacs vides. En gros, manger sur son canapé un yaourt semi-périmé ou une carotte molle alors que devant vous des candidats cuisine des espuma de topinambour et saint-jacques caramélisées, c’est de la torture psychologique. Il faut un plateau télé, gourmand et légèrement fat.

IMG_0391

Enfin, c’est ce que je fais.

Donc le truc cool, c’est de sortir du congélateur une effilochée de porcinet et hop. La recette qui suit est donc à faire en deux fois: d’abord le cochon, à congeler en portions. Et ensuite le montage les soirs de famine.

El recette:

Porc effiloché, tortilla, guacamole

 

  • 950 g de cou de porc
  • 3 gousses d’ail
  • 4 oignons
  • 2 poivrons
  • 1 bonne tasse de sauce barbecue et 2 cuillères à soupe d’eau
  • sel et poivre

IMG_0392

Peler l’ail et les oignons et les débiter en morceaux comme vous pouvez. Laver les poivrons et les épépiner, couper en morceaux. Dans une cocotte, déposer les oignons, ail et poivrons, lancer le porc dessus, recouvrir le tout avec la sauce barbecue et le petit rien d’eau. Saler et poivrer (il faut bien saler hein, quand même). Poser le couvercle on ze cocotte. Enfourner au milieu du four, à 160°C et cuire pendant 3h30-4h00 minimum. Laisser reposer et ensuite effilocher le porc.

Pour la soirée gourmande:

  • des tortillas de maïs (on en trouve des excellentes aux Spécialités de la Palud, à Lausanne si jamais vous êtes dans le coin)
  • un peu de sour cream (crème aigre)
  • un guacamole (1 avocat, dénoyauté, écrasé avec sel, poivre, 1/2 cuillère à café de chili en poudre, une petite tomate (ou pas) en cubes, sel et poivre, le jus d’un demi citron vert)
  • un peu de cébette
  • quelques jolies feuilles de coriandre

Et avec ça, on mange quoi:

  • Ben une salade verte avec une pomme acidulée en bâtonnets et une vinaigrette bien citronnée.

IMG_0393

Badigeonner les tortillas avec un chouïa d’eau tiède, les presser dans un moule à flan (genre comme ça) pour obtenir une forme de corolle. Enfourner, mettre le four sur grill et laisser quelques minutes (2-4), le temps que la tortilla se fige en forme de coque.  Une fois hors du four retirer le moule, garnir avec le porc effiloché, le guacamole, une cuillère à soupe de crème aigre et les herbettes, ajouter la petite salade et hop: une main sur la zapette, l’autre sur une serviette. Bon appétit!

Pardon pour les photos moches, j’avais faim.
Publicités

2 réflexions sur “Cochon effiloché! Non, ce n’est pas une insulte.

  1. Euh Hungry cousine, c’est quoi de la cébette ??

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s