Poires pochées au chaï, crumble aux épices

Du chaï à la place du vin. Histoire de montrer que non, je ne suis pas qu’une pochtronne fan de mojito.

IMG_0424

J’ai trouvé une recette de ce type sur le blog de  Pascale Weeks, c’est moi qui l’ai fait. Je me suis dit que cela devait être bon. Parce que le chaï, j’adore! C’est vite vu, les meilleurs que j’aie bu, c’était en Australie, quand je suis partie rendre visite à ma mère. Là-bas, dans n’importe quel café, vous pouvez commander un chaï. Ils sont souvent fait maison, parfois ils viennent de sachet tout prêt mais étonnamment bons. Je ne comprends pas qu’ici, en Suisse, ce soit quasi impossible de trouver des bons chaï. Evidement, je rêve d’aller en Inde ou au Pakistan, où le chaï c’est la vie. On peut trouver des petites vidéos où on les voit lancer le thé, ça a l’air complètement fou.

IMG_0430

Ici restons calme, hein: c’est bon mais subtil. On n’a pas l’impression de boire un chaï non plus (j’ai envie de dire que ça reste une poire…).

Enjoy.

IMG_0429

Poire pochées au chaï, crumble à la cardamome

Pour 6 personnes

  • 6 poires
  • 1 l. d’eau (nan, on peut pas mettre du mojito à la place)
  • 3 cc. de thé chaï (j’ai acheté un super thé chez Mariage Frère à Paris. Mais ici, vous trouvez plein de bons mélanges dans les magasins de thé)
  • 75 g. de sucre de canne
  • 4 cs. de jus de citron

Pour le crumble:

  • 20 g. de poudre d’amande
  • 25 g. de beurre
  • 45 g. de sucre
  • 25 g. de farine blanche
  • 1 pte. de couteau de cannelle en poudre
  • 1 pte de couteau de cinq épices chinois
  • 1/2 cc de cardamome en poudre
  • quelques grains de sel

Faire bouillir l’eau, ajouter le chaï dans un sachet filtre. Laisser infuser. Ajouter le sucre. Peler les poires en laissant la queue. Couper un peu le cul pour qu’elles tiennent debout toutes seules comme des grandes. Les immerger dans la casserole de thé, porter à ébullition et laisser frémir 20 minutes (un peu moins si vos poires sont toutes riquiquis). Je me rend compte que je ne sais pas si riquiqui s’accorde ou pas. Je choisi l’option oui.

IMG_0428

Pendant ce temps, dans un bol, mélanger tous les ingrédients du crumble et sabler avec les doigts. Déposer la pâte grossièrement sablée sur une feuille de papier sulfurisé sur une plaque et enfourner dans le four préchauffé à 180°C  pendant 10-15 minutes, le temps que cela dore-bronze bien. Sortir du four, laisser refroidir et émiétter pour en faire un crumble.

Laisser les poires refroidir au frigo, filtrer le thé. Servir les poires dans des verrines, arrosées d’un peu de thé froid et avec un peu de crumble. Vous pouvez ajouter un peu de crème double ou de chantilly.

IMG_0425

 

 

4 réflexions sur “Poires pochées au chaï, crumble aux épices

  1. Merci! Sympa le feedback 🙂

  2. Miam, c’est délicieux, on a eu la chance de goûter!
    Je rajouterais que le thé Kashmir tchaï de chez Kusmi tea est très bon.

Laisser un commentaire

