Croustade. Presque une galette des rois, mais sans la fève…

Du thon en boîte, du safran en sachet, des poivrons en bocal. Encore un coup du placard: même plus besoin de sortir de chez soi…

IMG_9958

Cette année je ne serai pas reine. J’ai croqué dans la galette (plusieurs galettes même, si je suis honnête, avec vous comme avec moi) et rien: pas la moindre molaire en miette, pas de figurine, fi de la couronne en papier doré.

M’en fiche, à vrai dire. L’année s’annonce bien. Je suis souveraine en mon royaume et c’est déjà pas mal. J’ai enfin trouvé mon prince, après avoir embrassé bien des crapauds. Pendant les fêtes, mon carosse-yaris s’est fait faucon ailé et je me suis envolée au pays de l’aigle, dans la patrie de Boeing, à Seattle. Noël et Nouvel-An, en famille. Des cookies et du lait sous le sapin pour Santa Claus, des jingles bells à en chopper des acouphènes, partout des rennes lumineux et des loupiotes multicolores et même quelques authentiques flocons dans les grands sapins verts. Merry Christmas au bord du Pacifique et du Puget Sound. J’ai fêté à la turkey-cranberry et me suis gavée de crabes et de clams. Un délice, un festin de reine, alors tant pis pour les diadèmes et les figurines. Mais comme je vous souhaite à toutes et à tous de chérir tous les trésors que vous offrira 2016, la première recette de l’année sera celle d’un placard doré. Doré parce que vous méritez bien un peu d’or rouge sur votre thon en boîte. Un peu de poussière de safran sur votre modeste croustade. Vous le valez bien. Si si…

IMG_9959

Croustade au thon

Pour 1 tarte

  • 2 abaisses de pâte feuilletée

  • 3 boîtes de thon au naturel (soit 466 g.)

  • 2 gousses d’ail

  • 1 gros oignon

  • 3 poivrons (ou des poivrons à l’huile égouttés)

  • 1 piment

  • 1 pincée de graines de fenouil (facultatif)

  • 1 cs de sucre

  • 3 cs d’huile d’olive

  • 4 sachets de 125 mg de safran

  • 2 cs de séré ou de demi-crème acidulée

  • 1 œuf battu

IMG_9960

Emincer et faire fondre l’ail, l’oignon et le piment dans l’huile d’olive. Ajouter les poivrons épépinés et taillés en fines rondelles. Assaisonner avec le sucre, le sel, le poivre, le fenouil et le safran. Retirer du feu, ajouter la crème acidulée. Réserver. Foncer une abaisse de pâte dans un moule à tarte, ajouter la farce et recouvrir avec la deuxième abaisse, piquée à la fourchette. Bien faire adhérer la pâte du dessous à celle du dessus et vice versa. Vous suivez? Battre l’oeuf et badigeonner la croustade avec. Si vous voulez vous pouvez oser l’audace créative et vous lancer dans un poisson en pâte pour orner la croustade…Enfourner pour 40-45 minutes, dans le four préchauffé à 180°C.

IMG_9961

Enjoy Raoul, c’est la nouvelle année!

Laisser un commentaire

