Endives bar: la toute bonne idée de l’apéro

Marre des chips? Croquez des endives!

IMG_9160

J’adore suivre le blog http://theforestfeast.com/. Plus que des recettes, ce sont des idées et des ambiances que les posts proposent. Les photographies, elles, sont magnifiques et l’emploi de l’aquarelle rend le tout hyper poétique. En fermant les yeux, pour un peu, on sentirait presque le vent de Californie, les embruns de l’océan, l’odeur de la forêt où la photographe a bâti sa cabane.

C’est en consultant le blog l’autre jour que je suis tombée sur cette ultra bonne idée: l’endive bar. Il suffit de faire un tour sur pinterest pour voir que désormais, les mariages et les fêtes les plus hype comportent forcément un bar: un bar à Bellini, un bar à popcorn, un bar à pizzas, un bar à sundaes, une bar à hot dog. Le concept?  Un ingrédient et des milliers de petites propositions pour assaisonner ce dernier. Un do it yourself pour consommer le même délics apprêté d’un tas de façons différentes. Les suggestions semblent infinies. La dernière en date, d’après Forestfeat, c’est donc l’endive et sa feuille, à remplir de gourmandises. Un barquette paradise boat en quelques sorte. C’est presque sain, ça change et c’est festif.

J’ai testé fin octobre, dans le jardin de ma belle-mère. J’avais invité une vingtaine d’amis à une burger party d’automne, les pieds dans les feuilles mortes. Il y avait un feu de bois, de la fumée pour parfumer l’air frais, quelques marshmallows fondant, des popcorns au beurre, des bières dans une bassine en fer blanc, quelques brownies et des burgers dégoulinants.

IMG_9150 IMG_9155 IMG_9153 IMG_9149 IMG_9162 IMG_9169

Et, donc, en guise d’apéritif, un endive bar:

IMG_9142      IMG_9145  

IMG_9143  IMG_9144

Sur le plateau: un plat de feuilles d’endives. Au rayon toppings: des petits cubes de roquefort ou de gorgonzola. Des cerneaux de noix concassées. Des graines de grenade. Des petits croûtons parfumé à l’ail et au romarin. De la ricotta fraîche. Un chutney de figue. Mais on pourrait aussi imaginer du gruyère, des lardons, pourquoi pas quelques fruits secs, des oignons caramélisés, une chapelure toastée…

Après, chacun compose sa barquette comme bon lui semble.

IMG_9159   IMG_9166

Le concept a même séduit les petits: Adèle a opté pour la version glace: lécher la ricotta à même la feuille!

Ça vous parle?

3 réflexions sur “Endives bar: la toute bonne idée de l’apéro

  1. Le jardin de ma belle-mère, le jardin de la belle-mère et papa alors. D’abord il est où ce jardin, hein ?
    Moi j’avais au moins apporté le beau temps et le soleil !
    Pierre

  2. Mais quelle super idée! Et moi qui adore les endives! Je vais de ce pas réfléchir à des garnitures….. Merci pour cette chouette suggestion!

Laisser un commentaire

