un tire-au-flan vegan

Un petit flan au chocolat vegan

FullSizeRender (60)

Tire la languette et hop, le truc se démoule. C’est le principe du tamtam!!! J’avais déjà mis une recette . En fait c’était plus une crème chocolat qu’un flan mais bon. Là, c’est l’inverse.

Enfin, je ne sais pas si c’est l’inverse, mais ce que j’essaie de vous dire c’est que sur ce coup-là, la texture tam tam, c’est plutôt réussi. Après si je mets mon âme à nu devant vous, je dois avouer que c’est un rien moins bon. La faute sans doute à la veganitude du truc. Pardon à ceux qui pensent que la stévia, le lait de soja et l’absence d’oeufs, c’est la fête. Ça le fait, oui, mais sans plus. C’est un peu la fête, ok, mais version bonnet de nuit. Donc cette recette, je la mets parce que les alternatives, c’est bien. Aussi, parce que c’est la recette la plus rapide du monde. Et ça, c’est un atout.

FullSizeRender (62) FullSizeRender (61)

Le tire-au-flan vegan

Pour env. 4 petits flans

● 5 dl de lait végétal. Par exemple du lait de riz goût amande.

● 100 g. de chocolat noir (ou, si vous vous fichez du veganisme: chocolat au lait)

● 1 c.s. de cacao

● 15 g. de sucre

● ½ c.c. de sucre vanillé

● 1 g. d’agar agar

FullSizeRender (63)

Ni beurre, ni oeufs, ni crème, ni cuisson au four, cette recette est une spéciale paresse! Dans une casserole, mélanger l’agar-agar au lait froid. Ajouter le sucre, le sucre vanillé et le cacao. Porter à ébullition. Descendre le feu et ajouter le chocolat en carreaux. Fouettez bien pendant 2 à 3 minutes. Verser le mélange dans 4 petites verrines. Laisser refroidir puir laisser prendre 4 heures minimum au frigo. On peut le démouler d’un coup sec pour un tam tam festif!

 

2 réflexions sur “un tire-au-flan vegan

  1. La fête, version bonnet de nuit, je suis assez d’accord…mais surtout quand on a le tamtam original chocolat en point de comparaison. Une version qui me fait par contre super plaisir, car introuvable sinon, c’est fleur d’oranger. J’entame une brique de lait pour un truc…puis elle menace de mourir dans le frigo, hop, une mini cuillère d’agar-agar, un peu d’un truc sucrant, un peu d’eau de fleur d’oranger et de l’anti-gaspi assez gourmand pour égayer le petit-dèj ou l’envie de truc sucré sain.

  2. A peine lu que déjà fait! merci!

Laisser un commentaire

