Le brownie de grand-maman Simone

Un cube de paradis chocolaté.

IMG_8755

On a tous une recette spéciale réconfort. Le truc à savourer quand on ne rêve que de pulls tout doux et de sourires amis. Le brownie, c’est un peu le must en cas de blues d’entre saison. Une bouchée de chocolat, extérieur croustillant, coeur moelleux, parfum cacao intense, noix qui croque. Le brownie se mâche: c’est un cube et non un palet. Ici pas de bouche en cul de poule, ouvrez la mâchoire en grand pour l’engloutir: à bas la petite morce de rien du tout qui laisse sur sa fin, le moral à mi-chaussettes.

FullSizeRender (39)

Le brownie se savoure. Il colle un rien aux molaires et les papilles se souviennent de lui avec émotion en humant le parfum qui se dégage du reste de la plaque…pour autant qu’il en reste. On cherche la dernière miette du bout de l’index, à même le plat. L’appartement embaume le chocolat, pendant la cuisson et pour longtemps après.

FullSizeRender (40)

L’autre jour, j’ai pris un risque et j’ai payé. Cher. Les brownies enfournés, j’ai fait le tour de l’appartement, le téléphone coincé entre l’épaule et le cou. Oui, j’ai encore un téléphone fixe (et un agenda papier!!!) je sais c’est la ringarditude absolue. J’ai perdu le contrôle du temps. Les minutes ont défilé. Et puis l’odeur de chocolat est venue chatouiller mes narines. Misère…Trop tard. Les carottes brownies étaient cuits. Trop cuits, donc. Tant pis pour Choubidou qui se réjouissait de goûter: il n’a pu que voir disparaître les ruines dans la poubelle.

Tout ça pour dire que les brownies ne supportent pas la distraction. Mieux vaut pas assez cuit que trop.

IMG_8752 (1)

Les brownies de grand-maman Simone

Pour environ 20 brownies (je vous préviens, ça ne fait pas tant que ça finalement…)

● 400 g. de chocolat noir crémant

● 150 g. de farine

● 2 c.s. de cacao non sucré

● 4 oeufs

● 300 g. de sucre fin

● 2 c.c. de poudre à lever

● 100 g. de beurre

● 1 grosse pincée de sel

● Env. 20 noix

Dans un bol, casser le chocolat en carreaux et ajouter le beurre. Faire fondre au bain-marie ou doucement dans une casserole. Ou encore, hello 2015, 1 min. 30 au micro-onde. Dans un autre saladier, mélanger les éléments secs: farine, sucre, cacao, poudre à lever, sel. Quand chocolat et beurre sont fondus, mélanger avec les poudres sèches. Casser les oeufs un à un, en mélangeant bien. Chemiser un moule avec du papier sulfurisé. Franchement, j’ai tout tenté: pour les brownies, il FAUT du papier sulfurisé.Arrêtons de jouer avec le feu. La masse doit être assez épaisse, env. 1,5-2 cm. J’ai utilisé un moule rectangulaire, et j’ai rétrécit l’espace en y mettant une terrine, pour qu’il ne mesure plus qu’env. 25-18 cm. C’est un peu la galère de trouver le bon moule, il faut savoir être un rien inventif! Enfoncer légèrement les noix entières dans la masse, en les répartissant. Enfourner, dans le four préchauffé à 180°C. Cuire environ 25 minutes. Le dessus et les bords doivent être croustillants et le centre un peu tremblottant. Dicton du jour: mieux vaut pas assez cuit que trop cuit! Sortir le tout et laisser refroidir. Démouler et couper en carrés. Vous pouvez éventuellement saupoudrer le tout de sucre glace…mais c’est point nécessaire…

FullSizeRender (41)

Enjoy!

6 réflexions sur “Le brownie de grand-maman Simone

  1. hmmm, ce brownie est très beau et j’imagine très bon!

  2. Recette de Brownie très tentante… J’en chercher une, je crois que celle-ci est sublime !

  3. Hola Marie! Il est super ton blog!! en cherchant une bonne Vieille recette de grand mère pour brownie, je suis tombée sur ta recette « grand-maman Simone » et je me suis bien marrée avec le truc de l’agenda papier (j’en ai un moi aussi et jamais perdu n’empêche!) et j’ai lu d’autres de tes recettes et je trouve hyper sympa et frais ton blog et la façon dont tu racontes les trucs qui t’arrivent du genre le dessert qui tombe du toit et ce genre d’anecdotes 🙂
    Alors bravo c’est très cool je vais continuer à te lire avec plaisir, à une prochaine à Buchillon surement 😃 bisou, Valentine

Laisser un commentaire

