La dernière bouchée de glace

Soirée film? Mangez du pop corn en dessert!

IMG_8247

Je vous avoue un petit sursaut cardiaque. L’autre jour, mon adorable collègue Blaise et moi étions en voiture, direction le bout du monde. Le tyrol italien, pour être exact. La route, tourne tourne tourne, tourrrnicoty, tourrrrrnicoton, entre des sapins verts et des blocs rocheux venus d’ailleurs. On hésite entre Heidi en Islande et la Terre du Milieu. Franchement, étrange.

Face à ce paysage qui défilait, j’ai fait ce que je fais de mieux. J’ai meublé. C’est vite vu, je sais mieux que personne, parler pour ne rien dire. Une fois ma bouche en mouvement, plus rien ne m’arrête. Oui, ça peut faire un peu saigner des oreilles la personne qui ouit tout cela. Gamine, en rentrant de camp, ma mère me disait: « Je vais me coucher, j’ai le vertige ». Petite nature! Mais, je divertis aussi. Je quizze comme personne, je raconte mes rêves, toujours si créatifs, je parle cuisine, cinéma, famille, bla bla bla. Blaise est un brave type. Il ne s’est point plaint. A un moment, je lui raconte mon enthousiasme immense: dans quelques jours je vais aller voir la comédie musicale Dirty Dancing avec quelques amies. Dirty Dancing. Le film culte. Cultissime. Celui dont, logiquement, le 97% des filles de 28 à 38 ans, peuvent réciter les répliques à l’envers en faisant le poirier. Non mais sérieusement, QUI ne connaît pas Dirty Dancing. Ben Blaise.

Sursaut cardiaque.

J’ai été contrainte, une mission du département du comblage des lacunes culturelles, de lui expliquer le synopsis, avec highlight sur les moments forts, les répliques collector, les émotions intenses. Blaise a gardé les yeux sur la route. J’ai cru voir un plissement joyeux de ses petites pattes d’oies. Tout au long de notre reportage, j’ai effectué des quizz surprises: « Alors, que portait Bébé? Des, des….Pastèques », très bien. « Qu’a dit Johnny? On…? On ne laisse pas Bébé dans un coin! Oui, exact. » Je suis ravie de vous rapporter ici, que Blaise a passé son level 1. Il a reçu l’étoile de castor junior compétent.

Bon, il n’a également jamais été aussi ravi de retrouver sa femme. Il paraît qu’elle non plus elle n’a jamais vu le film. Ou va le monde, je vous demande. On est foutu.

Bref, tout ça pour dire que vous pouvez désormais, ou opter pour la première gorgée de bière, ou encore vous régaler avec la dernière bouchée de glace de l’été. Une glace 100%maïs, avec toppings pop corn. Je la dédicace à Sacha, le petit garçon le plus créatif de tout l’Ouest, qui s’est emballé pour le concept des glaces étranges. Ses défis me font peur, mais je suis (presque) prête à les relever!

IMG_8249   IMG_8240

GLACE MAÏS CARDAMOME

Pour 4 personnes
  • 2 épis de maïs
  • 2 dl de crème entière
  • 2 dl de lait entier
  • 100 g. de sucre (20g + 80g)
  • 2 jaunes d’oeufs
  • 1/2 cc de curcuma
  • 2 gousses de cardamome
  • 1 lime

Couper les grains de maïs le long des épis. Gare aux doigts! Dans une casserole, verser le lait et la crème, 80 g. de sucre, le curcuma, les gousses de cardamomes et leurs graines, pilées, le zeste du lime et 2 cs du jus. Mélanger et ajouter les grains de maïs et les épis. Couvrir et chauffer sans bouillir en surveillant bien ( pas comme moi) pendant 15 bonnes minutes.

Jeter les épis de maïs et mixer longuement les grains et les épices. Insister avec le mixer plongeur. Passer au tamis en pressant bien. Dans un bol, fouetter les jaunes d’oeufs et les 20g de sucre restants. Verser la crème de maïs chaude sur les œufs sans cesser de fouetter. Remettre cette crème sur le feu et laisser épaissir 5 minutes en remuant. La crème doit napper la spatule. Verser la préparation dans une sorbetière. Ou dans un bac et hop au congèle. Dans ce cas là, il faut alors remuer plusieurs fois avec une fourchette.

Servir avec des grains de popcorn salés! Et regarder Dirty Dancing!

IMG_8235

 

 

2 réflexions sur “La dernière bouchée de glace

  1. Merci de partager cette recette. Mais je reste sceptique… Le maïs apporte vraiment quelque chose ou n’est-t-il que le faire-valoir de tous les autres ingrédients ?

    Dans tous les cas ça ne peut pas être mauvais 🙂

    • 🙂 C’est sûr que la cardamome est plus présente que le maïs. Mais on le sent quand même bien et il y a une réelle saveur particulière: celle du grain presque cru dans lequel tu croques. Personnellement, j’ai vraiment aimé et je vais la refaire…

Laisser un commentaire

