Les chouchou de la maîtresse


Le zahtar: le bakshish de la rentrée

FullSizeRender (28)

A force de fréquenter des enseignantes, je compare chaque année les trends en matière de cadeaux de parents d’élèves. Les saisons d’abord: les chocolats de Noël, les savons de fin d’année. Les mugs personnalisés, les linge de cuisine imprimés, les bougies parfumées. Par ci, par là, un bon. Un collier en feutrine, un stylo sympa, un bloc note avec effigie de tête blonde.

Des fois, je jalouse. Parfois, je ris. Elles partagent, je déguste. Les journalistes ne reçoivent pas ce genre de goodies. Quelques rouges à lèvres offerts par les copines de la rubrique beauté, une entrée de cinéma, une bouteille de jus de pomme, chez l’agriculteur, une clé usb avec le dossier de presse. Des trucs sympas, au coup par coup. Mais rien par wagon, à une date précise. Et cela me convient très bien.

Du coup il me semble être bien placée pour savoir que les cadeaux de ma copine Véro destinés aux professeurs de ses enfants doivent être parmi les plus originaux. Véronique, c’est un peu la fille qui file des complexes. Elle organise des goûters d’anniversaire de fou furieux, avec chasse au trésor, neige carbonique, gâteau maison en forme de tête de sanglier, légendes écrites à l’encre invisible sur du parchemin brûlé. Elle crée des totems, couds des bonnets pour tous les convives et chaque fête est aussi unique qu’inventive. C’est juste dingue.

Cette année, les cadeaux de fin d’année, c’était du zahtar, ou zaatar, maison, dans un joli bocal. Le zahtar c’est un mélange subtil d’épices du Moyen-Orient. Je pense qu’il doit exister autant de variété dans le mix que d’individus qui aiment y tremper leur pain avec une goutte d’huile d’olive. On peut l’utiliser pour faire trempette, sur du yaourt grec en guise de dips, et même, why not, pour assaisonner une grillade. C’est délicieux!!!

FullSizeRender (27)

Le Zahtar de Véronique

  • 150 g. de pois chiche apéritif déjà torréfiés
  • 300 g. de graines de sésame
  • 1/2 c.c. de sarriette séchée
  • 2 c.s de romarin séché
  • 1 cs. d’origan séché
  • 1 cs de thym séché
  • 1 cs rase de sumac
  • 1 petite cc de sel

Commencer par faire chauffer une poêle. Faire torréfier, à sec, les graines de sésame. Réserver. Eteindre le feu. Dans un mixer, mettre les pois chiches, les 2/3 du sésame grillé et la moitié de toutes les herbes sèches. Mixer finement. Ajouter dans un bocal le reste des ingrédients. Fermer le couvercle (ben oui, hein sinon, c’est ballot), et secouer, oranginasinonlapulpeelleresteenbas like.

FullSizeRender (30)    FullSizeRender (29)

Servir dans un petit bol, avec une coupelle d’huile d’olive, un bon pain ou du pain libanais…

Yummy!

 

 

Publicités

Une réflexion sur “Les chouchou de la maîtresse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s