Brocolis Magiques

Des broccolis en version finger food

IMG_7889 (1)

Quand j’étais gamine, ma grande tante, SainteTanteLiliane, organisait chaque été, des mini camps de 5 jours pour tous les enfants de la famille. C’était passeport vacances à Saint Légier. Les parents nous débarquaient le lundi, avec duvet et maillot de bain, un vague pull pour les plus prévoyants, et tous les cousins, de 3 à 17 ans, poussaient les matelas pour créer un immense dortoir sous les combles. On vivait semi à poils, à se gaver de raisinets, à se coller des feuilles d’érable sur le nez pour s’en faire des cornes de rhinocéros, à tenter les backflips dans la piscine.

C’est là que j’ai bu mon premier Malibu Ananas et que je rêvais d’être rousse comme ma cousine Christelle. C’était avant de rater ma chevelure au henné, avant de découvrir le mojito, avant de… euh, non, je me colle toujours des feuilles d’érable sur le nez et je porte encore mes cerises aux oreilles, comme des boucles grenat de collections.

A Saint-Légier, il y avait la journée joute sportive, la course d’école, et la journée 100% eau. Du matin jusqu’au soir, on vivait dans la piscine. Ma tante nous servait le bircher dans des bols sur le bord du bassin, et on surnageait le temps de s’envoyer une cuillère de muesli. La fête, quoi. Maintenant que je suis presque grande, j’admire infiniment la patience et le courage de ma tante, qui a désormais passé huitante printemps mais un humour toujours vert.

IMG_7884

Je ne sais pas si c’est lié, mais l’été, j’aime assez simplifier.Du pain libanais en guise de cuillère. Un plat et tout le monde pioche. Les doigts, c’est pas pour les chiens.

IMG_7882

Bref. Le brocoli aussi, donc, se rupe avec le pouce et l’index.

Brocolis Magiques

Pour environ 16 petits cakes

IMG_7883

  • 1 petite tête de brocoli
  • 4 gros champignons de paris
  • 3 oeufs
  • 1 dl de lait
  • 1 oignon nouveau
  • 30 g. de gruyère râpé
  • poivre
  • sel

Séparer les petits bouquets de brocolis. Cuire à la vapeur 10-15 minutes. Pendant ce temps, émincer les champignons et l’oignon nouveau. Casser les oeufs, ajouter le lait, le gruyère, et le sel et le poivre. Mélanger avec les légumes. J’ai utilisé un moule en silicone pour mini-financiers, et je trouve cela parfait. Mais bon, n’importe quelle forme fait l’affaire.

Enfourner dans le four préchauffé à 200°C. Cuire 20 minutes. Servir avec du yaourt et de la sauce sriracha ou une sauce forte de votre choix.

IMG_7885

Laisser un commentaire

