Le meilleur coin à champignons? Le grill!

Des champignons farcis et grillé: un BRBQ de compèt’!

IMG_7660

C’est mon pote Sylvain, qui, le premier, m’a fait goûté ces merveilles. Sur le barbecue tellement puissant de sa maison qu’il en a fait fondre le mur. Sans plaisanter: un jour, je regarde la façade de crépi de sa mitoyenne flambant neuve (un mot judicieux, flambant) et je m’aperçois que le mur est tout bombé, mais à l’envers. En creux, donc. Uuuuuultra bizarre. Je pense doline verticale, nid de frelon inversé, domotique du futur et en fait non, la réponse est ailleurs: sous l’effet de la chaleur, le mur s’est comme avalé d’impatience en attendant l’heure du souper. Un truc de ouf!

Bref, Sylvain c’est un peu le type qui grille de mars à novembre. Paëlla, pizza, tarte au pommes, gigot d’agneau: si t’as faim et que tu le cherches, il est dans le jardin. Carole, sa femme, est dans le potager, elle fait pousser les patates pour la raclette. Quand tu viens, tu vas les chercher dans la terre avant de les faire vapeur, à croquer avec deux cornichons vinaigrés. On pourrait croire que ces deux là n’ont pas de job, il n’en est rien.

Ces champignons, c’est la fiesta. C’est bien simple, ils sont tellement bons, que je n’ai pas eu le temps de les prendre en photo cuits, qu’ils étaient déjà gobés. Pardon, ami de l’illustration. Du coup, vous les découvrez crus, prêts à être engrillés on the grill. Of course, si comme moi, vous habitez en ville, et que vos voisins sont un chouïa chatouilleux avec la fumée, vous pouvez les faire au four. C’est un rien moins funky mais tout à fait gérable. En plus c’est presque sain! A l’heure où la harissa de la merguez compte comme une portion de légume, c’est tout ça de pris sur le scorbut!

IMG_7661

Champignons farcis

Pour environ 20 goodies
  • 20 champignons de Paris (Je prends les bruns. Bizarrement la couleur me laisse penser que c’est plus naturel. Je sais, c’est bête)
  • 1/2 barquette de fromage frais. Style cantadou aux fines herbes.
  • 2 cs de crème fraîche ou de lait
  • 1/2 botte de coriandre (ha ha ha: sylvain exécrant la plante, ce n’est certes pas lui qui choisirait cette option. Persil ou basilic, c’est possible aussi)
  • 2 brins de thym frais (si vous avez)
  • 1 oignon nouveau
  • sel et poivre
  • une immense poignée de chapelure (ou mieux, de panko dont je ne cesse de vous rabâcher les oreilles!)

Le moment le plus jouissif de la recette, c’est l’arrachage du pied de champi. Tu prend le pied (et ton pied aussi), entre tes doigts et tu tires doucement. Perfect! Tu éminces ce pieds, ajoute l’oignon nouveau émincé, les herbettes ciselées, le fromage, la crème et tu assaisonnes avant de bien mélanger. Avec une petite cuillère à café, rempli la cavité du chapeau du champignon (là où tu as ôté le pied!!!).

Mettre la chapelure dans une assiette, et tremper la partie crèmeuse dans la chapelure. Déposer sur le grill, une dizaine de minutes.

Laisser un commentaire

