Le tiramisu à la rhubarbe

Un joli petit pot ou un plat familial, pour un dessert frais et acidulé

IMG_7158

C’est mon favori, je crois. Bon j’aime les profiteroles glace vanille et chocolat aussi. Et le mouhalabie libanais. Et la tarte à l’orange. Et le crumble au pommes et le carpaccio d’ananas et la gelée de pamplemousse et sa crème aux amandes et, et, et aussi. Bref, j’aime les desserts.

Mais celui-ci, il a les faveurs de mon coeur car il n’est là que quand la rhubarbe rougit. Il faut profiter, les émotions sont fugaces.

IMG_7154

Tiramisu rhubarbe et fraises

Pour huit personnes
  •  Environ deux paquets de biscuits boudoirs.
  • 2,5 dl de vin type muscat ou sauterne (ouaip. ça vaut la peine)
  •  500 g. de rhubarbe
  •  250 g. de fraises
  •  80 g. de sucre (40+40)
  • 3 œufs
  •  250 g. de mascarpone
  • 1 pincée de sel

IMG_7139

Peler la rhubarbe (ou pas si elle n’est pas trop grosse) et la débiter en rondelles. Laver les fraises, les équeuter et les couper en deux. Mettre la moitié des fraises avec la rhubarbe, ajouter 40 g. de sucre et laisser compoter une dizaine de minutes sur feu moyen. Laisser tiédir et ajouter le reste des fraises crues, pour une texture plus croqui-croquante. Réserver.

IMG_7155

Dans un grand bol, mélanger les jaunes d’oeufs et les 40 g. de sucre restant et faire blanchir le mélange en fouettant vigoureusement. Ajouter le mascarpone, mélanger. Dans un autre récipient, battre les blancs d’oeufs, et la pincée de sel, en neige ferme. Incorporer délicatement, en une fois, les blancs à la crème de mascarpone. Pour le montage, dans un grand plat ou par portion dans des verrines, alterner une couche de biscuits, trempés vite-fait, un à un dans le vin doux, une couche de compote, une couche de crème. Et ainsi de suite. Pour une version sans alcool, on peut passer les biscuits dans un sirop de sureau par exemple (c’est d’un triste. Mais bon, des fois, les enfants n’aiment pas avoir la tête qui tourne). Réfrigérer une nuit ou quelque heures. Pour la déco, ajouter quelques fraises crues sur le dessert ou un coulis de fruits rouges.

 

IMG_7150

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s