Nipon pon pon pon!

Une nouvelle chronique sur le blog: Les fabuleuses aventures François les Papilles au Japon, chapitre 1

BDfrançois2010

C’est toujours bien d’avoir un éclaireur. Un gars qui s’en va courageusement tâter le terrain et prêter son estomac à la cause. Parfois aussi on a le droit de jalouser furieusement celui qui pose son pied sur cette terre inconnue. Parce que lui, avant vous, mangera les brochettes, les sushis, les nouilles, les raviolis foufoufou auxquels vous n’auriez même jamais pensé. « Prem’s » fait le gars, la main sur ses baguettes, l’écume aux lèvres. Sluuuurp, c’est le premier qui dit qui goûte, plus une lampée de soupe au fond du bol.

Lui, c’est François Busson, mon collègue de bureau, toujours un sachet de tisane au gingembre pour dépanner, une blagounette ou un soupir excédé. C’est le roi du téléphone version disque rayé: « vous avez des filets de perches à la carte, c’est combien la portion et ils viennent d’où? Sont frais vos poissons? ». Pourquoi? Parce qu’il est responsable des guides dans le magazine où je travaille. Et les guides, c’est fastidieux. Faut appeler milles personnes et demander mille fois les même trucs. Or, on ne peut pas tromper mille fois, une personne…. 

Donc pour se délasser, François part au Japon. C’est un peu comme Martine à la plage, il vit toujours des aventures. Comme il part là bas pour faire du vélo, c’est un road trip mais avec les petites roues. Avant, il racontait ses voyages sur le site du magazine L’illustré. Maintenant, c’est ici, pendant 3 semaines au moins. On a un de ces bols (de riz…)!

François au Japon, chronique, chapitre 1

Le départ:

Konichiwa! Pour tous ceux qui avaient suivi l’eau à la bouche mes pérégrinations culinaires de l’an dernier sur l’île de Shikoku au Japon, une bonne nouvelle: je remets le couvert du 15 mai au 15 juin, plus au sud cette fois-ci, sur l’île de Kyushu et toujours en vélo. Vous pourrez suivre ici mes élucubrations gastronomiques le temps de ce voyage.
Itadakimasu ou bon appétit comme on dit ici!

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s