Du pain. A défaut d’amour et d’eau fraîche.

Les pains burgers maison: pour frimer un peu

 IMG_4830

Je n’ai pas encore trouvé l’élu de mon coeur. On s’en fiche un peu parce que ce n’est pas comme si je me morfondais en attendant le bienheureux. Mais en attendant, telle Pénélope, je prépare le terrain. Je regarde tout les films d’action en plus des comédies romantiques pour bien comparer les divergences de fonctionnement des martiens et des vénusiennes. Je stocke des bières dans le frigo. Je me vernis les orteils pour faire fille. Je m’entraîne à battre des cils. Et je cuisine le cochon. C’est bon, ça le cochon. Je pense surtout que ça va me permettre d’éliminer du casting, les précieux, les délicats, les hypocondriaques du gras, les abonnés aux petites graines, les coincés, les no-second-degrés. Le cochon, ça détend. Tout de suite, ça fait un peu brut de décoffrage, amateur de bonne bouffe et de rouge festif, balade dans le terroir, un cervelas et au lit!

Dans cet esprit « bonne à marier », j’ai testé les pains à burger maison. Je suis pas la reine du pain maison. Souvent on dirait de la brique et laissez moi vous dire que c’est peu plaisant en bouche. Mais je suis tombée sur la recette des pains ultra-moelleux de ce site que j’affectionne par dessus tout. Et là, bingo: ça marche! Avec un bon petit pulled pork au barbecue et quelques tranches d’avocat…

J’en ai fait des mini, ils sont pas du tout rond car je ne maitrise pas encore le côté tout é fait rigoureux du geste (je suis bien trop youplaboum pour ça).

IMG_6494

Les pains burger maison

recette du blog « c’est ma fournée »

Pour une fois dans ma vie, j’ai respecté scrupuleusement la recette. C’était physiquement douloureux, mais le résultat valait la souffrance.

Pour 9 assez gros buns ou des tas de plus petits.
600g de farine blanche
15g de levure fraîche 
1 oeuf
180g de lait entier ou demi-écrémé
130g d’eau 
10g de sel
25g de sucre
30g de beurre un peu mou
IMG_6498

Mélanger l’eau et le lait. Faire tiédir (pas plus de 40°C pour ne pas tuer la levure). Délayer la levure dedans.

Ajouter la farine en pluie, le sel et le sucre, et enfin l’oeuf. Mélanger grossièrement et ajouter ensuite le beurre. Je n’ai pas de robot, j’ai tout fait à la main, c’est complètement gérable. Ensuite, filmer le récipient dans lequel vous avez déposé votre pâton et laisser gonfler la pâte. J’ai appliqué le conseil de Valérie, blogueuse de génie: Faire bouillir de l’eau au micro-onde pendant 10 minutes, avant de mettre tout de suite dedans la pâte à lever, et n’ouvrez plus le micro-onde. Ça gonfle hyper vite.  En gros, il faut laisser gonfler deux heures. Après, dégazer la pâte (enlever l’air, donc), former les boules pour les buns, les aplatir avec la main et les disposer sur un tapis en silicone. Ça se trouve à la coop ou à la migros et c’est assez cool pour la pâtisserie. Sinon, du papier sulfurisé fait l’affaire mais je crois que c’est moins moelleux.

Il faut refaire gonfler les pains pour qu’ils doubles de volume. Une petite heure. Après, préchauffer le four à 170°chaleur tournante avec une grille sur le 2ème gradin en partant du bas. Badigeonner les pains sans trop appuyer avec un oeuf battu, saupoudrer des graines de votre choix (sésame ou pavot ou les deux pour les plus fous!!!)

Enfournez pour environ 18mn, en mettant l’exopat (le tapis en silicone) directement sur la grille du four. Ils doivent être dorés mais pas trop non plus. Laissez immédiatement refroidir sur une grille ! La grille permet aux pains de sécher. Les pains sont tout durs à la sortie du four, c’est normal ! Au bout de 10 minutes, c’est tout bon!!!!

On peut congeler ces pains cuits dans un sac hermétique. Ils sèchent quand même assez vite donc ça peut être pas mal comme option si on ne veut pas les faire le jour même.

Enjoy!

Laisser un commentaire

