Filet de féra et sauce à l’orange

un poisson, une orange: on dirait le début d’une histoire

IMG_6833

C’est mon centième post sur ce blog. Un chiffre rond, un vrai anniversaire!

Et pourtant, vous allez trouvez que je triche. Et vous n’aurez pas tort. J’avoue: j’ai déjà posté cette recette de sauce à l’orange. Mais ce n’est pas exactement la même. Parce que je cuisine plutôt au feeling et en fonction de ce que j’ai sous la main. Du coup, ce millésime de sauce est encore inédit. Dingue donc! Et puis de toute façon, cela fait désormais partie de ma nouvelle philosophie de vie. Non pas tricher (quoique), mais utiliser à bon escient ce qu’on possède déjà.

Mon maître dans cette nouvel apprentissage: mon collègue Bob.

Il est trop trop fort, Bob. En séance de rédaction, il parle. Il parle. Il parle. Super bien, mots compliqués, effets de manche, petit tressaillement du sourcil. A la fin, toi, ébahie de tant d’aisance, tu restes coite, béate d’admiration, vaguement embarrassée d’avoir eu deux pauvres idées. En fait, le vrai talent de Bob, c’est (en plus de sujets qu’il réalise vraiment bien), surtout, de beaucoup occuper l’espace. Un magicien, Bob. Vas-y comme je t’embrouille. Un tour de passe-passe et je ressors, ni vu, ni connu, je fais ce que je veux, même si j’ai pas des tonnes de cheveux. On lui a inventé une expression. « L’emBOBification ».

Un talent, ce type est un génie, c’est mon maître.

Du coup, hop hop, je vous repropose la féra et son orange. Ça vous en bouche un coin, hein?

FullSizeRender (26)

Filet de féra poêlé, sauce orange

Pour 2 personnes

  • 2 filets de féra
  • 2 noix de beurre
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail émincée
  • 1 dl de jus d’orange pressé
  • Le zeste d’une demi orange
  • 1/4 de cube de bouillon de poule
  • 50 ml de vin blanc sec (vous pourrez boire le reste de la bouteille en cuisinant!)
  • 1 dl de demi-crème
  • sel et poivre

Commencer par la sauce. Faire fondre une noix de beurre dans une casserole. Ajouter l’ail et l’oignon émincés finement. Ajouter le jus d’orange et le vin blanc avec le quart de cube de bouillon. Laisser réduire de moitié. Ajouter la crème, goûter. Saler, poivrer. Regoûter parce que c’est bon. Laisser frémir pendant que vous poêler le poisson. Tremper son doigt dans la sauce à l’occasion. Juste parce que….

Eponger le poisson pour le sécher. Faire fondre une noix de beurre dans la poêle. Quand le beurre est bien chaud, ajouter le poisson côté peau. Laisser dorer deux minutes, montre en main. Retourner le poisson et terminer la cuisson une minute. Servir avec des carottes et un riz pilaf par exemple.

IMG_6840

4 réflexions sur “Filet de féra et sauce à l’orange

  1. happy B-Day hungry piplette !

  2. Féra du lac, commerce de proximité! Simple et sûrement délicieux. Personnellement, pour alléger, je mettrais: huile d’olive, bouillon de légumes, crème de soja! Sinon gare au cholestérol…

Laisser un commentaire

