J’aurai ta peau, patate!

Des potato skin comme vecteur de guacamole: un truc scientifiquement prouvé comme étant bon.

 IMG_6711

J’aime pas trop les patates. La bête pomme de terre à l’eau franchement ça me laisse tiède. Chez moi, gamine, on mangeait du riz, par sac entier, des pâtes, souvent, du blé, à foison, du boulgour, de la semoule, mais de la patate, franchement, pas trop.

Du quoi, maintenant que je suis grande, je persiste à trouver cela peut sexy. Mais, « encore! » me direz-vous,  grâce à ces merveilles de paniers de légumes livrés sur mon paillasson, j’ai des pommes de terres en veux-tu en-voilà, et je les garde si longtemps qu’elles se hérissent de cheveux mauves et torturés, franchement, ça fait peur.

Parenthèse puissamment intéressante: avez-vous noté combien les paillassons en disent long sur les personnes qui les choisissent?

Deux exemples:

  • Le mien. Paille naturelle, genre semi bobo mais acheté chez conforama, n’ayons pas peur des contradictions. Dessus, des trèfles à quatre vert pomme, style un rien immature, un brin de pop, un chouïa d’enthousiasme. Sympa, quoi.

Maintenant, observons le paillasson de VoisinPortugaisHostile.

  • Un petit diable rouge avec des cornes. Voilà. CQFD.

Bon sinon, revenons à nos patates. Vu que j’en ai plein, j’ai du réfléchir intensément à comment les manger. Et j’ai trouvééééééé. Merci halfbakedharvest! Comme les patates sont évidées pour la recette, vous pouvez conserver la chair pour faire cette recette de galettes.

IMG_6710

Potato skin & Guacamole

Pour 2

  • 8 petites pommes de terre farineuse
  • Environ 100g. de fromage crémeux (Fontal, Tilsiter ou St-Christophe par exemple)
  • Un demi pot de demi-crème acidulée ou de yoghourt grec
  • 1 oignon vert
  • 1 gros avocat ou 2 petits (ou 2 tout court, franchement, ça va se manger)
  • 1 citron vert
  • 2 tomates
  • 1 bouquet de coriandre
  • 1/2 c.c de cumin en graines
  • Sel et poivre
  • 2 piments. J’ai utilisé des chipotle dans une sauce adobo et je ne peux que vous recommander, avec insistance d’utiliser ça. Ça change tout. On les trouve dans les épiceries méditerranéennes, mexicaines, etc. A Lausanne, j’ai fait une rumba-claquette quand j’ai vu qu’il y en a à l’épicerie de la Palud. Vous ouvrez la boîte, utilisez le piment qu’il vous faut avec la sauce et pour conserver les autres piments, séparez-les dans un bac à glaçons, hop au congélateur. Démoulez dans un ziploc et utilisez au fur et à mesure de vos besoins! La fête!

 

 

photo (24)

Préchauffer le four à 200 degré. Brosser avec énergie les pommes de terre, sous l’eau, sans les peler, donc. Piquer les patates avec la fourchette. Enfourner sur une plaque pour environ 1 heure. Cette partie peut-être faite la veille.

Pendant ce temps, préparer le guacamole. Ecraser (avec un presse purée par exemple), les avocats. Couper les tomates épépinées en petits dés. Ajouter avec le jus du citron vert. Ajouter le cumin, le sel, le poivre et les piments émincés avec un peu de leur sauce. Ajouter la botte de coriandre ciselée. Goûter. Ne pas regoûter sinon il n’y en a plus assez. Je sais, c’est dur et il fait faim.

Sortir les pommes de terre du four. Dès qu’elles sont touchables sans cloquer, les couper en deux dans la longueur et évider la chair avec une cuillère à café, sans percer la peau. Sprayer un chouïa d’huile sur le côté peau et remettre sur la plaque allant au four. Remplis les coques avec un peu de fromage râpé ou en petits cubes. Enfourner à nouveau en augmentant la température à 230°C. Laissez griller pommes de terre et fromage environ 10-15 minutes.

IMG_6713

Servir avec un peu de yaourt ou de demi-crème et l’oignon vert ciselé. Après, on trempe la patate au fromage croustillante dans le guacamole et la sour cream!

IMG_6712

 

Une réflexion sur “J’aurai ta peau, patate!

  1. […] 1 piment (le must: chipotle dans une sauce adobo! Un piment confit dans une sauce au goût fumé. Se trouve en conserve dans les épiceries latines. J’en ai déjà parlé là!) […]

Laisser un commentaire

