Granola: scrontch scrontch dans ta bouche

 

Un muesli homemade pour des matins de champion

IMG_7098

Y a des trucs comme ça qui frôlent l’addiction. Quand en plus, c’est plutôt sain, il n’y a pas à hésiter.

J’ai découvert la Granola aux USA et depuis, j’en fais ultra régulièrement. Je la file aussi à droite, à gauche, dans des jolis bocaux, des petits sachets transparents, des bonbonnières: un ruban de rafia, une étiquette et hop voilà le cadeau tout trouvé.

A manger, la granola, c’est top avec un petit yoghourt et un fruit frais. Ou, si vous êtes ultra bobo, avec du lait d’amandes fait vous-même. Ou, si vous êtes Aurélie J. (nom connu de la rédaction), c’est bon tout court, en portion costaud, avec du lait « comme des céréales quoi », m’a-t-elle dit, candide.

Pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir le corps et le métabolisme d’Aurélie J. (et le caractère en plus, cette fille est un bonheur), je dirai que même si c’est sain, la granola ça tasse quand même bien son bougre et que donc, faut compter les portions plutôt en 3-4 cuillères à soupe plutôt qu’en bol entier. Mais bon, qui suis-je pour juger.

IMG_7099

N’hésitez pas à modifier les proportions de céréales. A remplacer le peanut butter pour de l’huile d’olive ou de noix de coco. Le miel pour du sirop d’érable. A augmenter la dose. A ajouter des noix ou troquer pécans contre noisettes. A saupoudrer de fruits secs, après la cuisson. Bref, à faire de cette recette la vôtre.

IMG_7100

Granola Maison

Pour deux grands bocaux

  • 500 g. de flocons d’avoine
  • 180 g. de quinoa
  • 350 g. de noix de pécan
  • 400 g. d’amandes
  • 50 g. de noisettes
  • 100g. de peanut butter
  • 120 g. de miel liquide
  • 1 c. s d’huile d’olive
  • 2 c.c. de cannelle en poudre
  • 1 c.c de sel

Faire fondre à peine le miel et le beurre de cacahuète. Ajouter l’huile d’olive, la cannelle et le sel. Concasser (au mixer par exemple) les noix. Il ne faut pas les réduire en poudre mais savoir canaliser son énergie pour qu’il y ait de gros morceaux. Vous allez y arriver!

Mélanger intimement toutes les céréales, les noix concassées et les liquides. Sur une plaque allant au four, chemisée de papier sulfurisé, répartir la moitié du mélange (vous allez devoir faire deux fournées). Préchauffer le four, haut et bas ou chaleur tournante, et enfourner à 170°C pendant une trentaine de minutes. Là, le truc c’est que le miel grille plus vite que le sirop d’érable par exemple. Vous pouvez retourner plusieurs fois le mélange pour vous assurer que le truc bronze uniformément. Il faut que le mélange soit sec et un peu croustillant mais pas trop trop  sinon le goût est moins bon. Après laisser refroidir, faites de même avec la deuxième fournée et conservez dans des bocaux hermétiques, à l’abri de la lumière, jusqu’à un mois.

Enjoy!

IMG_7101

Publicités

2 réflexions sur “Granola: scrontch scrontch dans ta bouche

  1. Me likes much! En plus, cette fois, ça a l’air d’être plus ou moins dans mes cordes 😉

  2. […] gros, la granola, c’est du muesli. J’en avais déjà proposé une variant ici. Des flocons d’avoines, quelques graines et noix, un rien de yoghourt nature, quelques fruits […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s