La Chandeleur. En retard. Dans l’esprit y a pas de jours pour manger des crêpes

Une crêpe cresson-saumon passque c’est rude bon (à lire avec l’accent du gros de vaud pour plus d’authenticité)

IMG_6470

Mon pauvre ami, de celle-là tu me donneras des nouvelles! Déjà les crêpes, c’est le truc régressif par excellence. Un lancé de poêle et t’es dans Petzi, la pile de crêpes à la confiotte, Riki le pélican et son bec sans fond (imaginez les tréfonds de ma mémoire: sérieusement, j’ai dû chercher sur wikipedia le nom du pélican. J’ai honte).

Ensuite la crêpe, c’est facile et c’est vite fait, à l’oeil et à la louche, je pense sincèrement que tout le monde est capable de réaliser un mix plutôt honnête.

En plus, oeuf, lait, farine: normalement, on a toujours un peu de ça chez soi… Sinon, moi j’ai toujours: vous pouvez passer, z’êtes les bienvenus, mais merci de ne pas briser la fenêtre comme ce voleur dernièrement, sans doute à la recherche d’un combo crêpe-nutella. De rage, le pauvre homme a dû repartir avec mon ordi, mes bijoux et pas l’ombre d’une crêpounette. Si c’est pas mal fait!

En plus bis, si t’as une pâte, t’as du suc’ ben tu peux faire une crêpe au suc’ (merci les Bronzés pour la référence culte).

Dooooooonc ici lit, la recette de la crêpe cresson-saumon pour changer un brin de la basique fromage-jambon

IMG_6468

Crêpe cresson-saumon

Pour une petite dizaine de crêpes

Pour la pâte

  • 4 grosses poignées de cresson
  • 250 g. de farine
  • 25 g. de beurre noisette (l’essplication ici)
  • 1/2 litre de lait
  • 4 oeufs
  • 1 pincée de sel
  • Un peu de beurre pour cuire les crêpes

Pour la farce

  • Une petite dizaine de tranche de saumon (ça dépend de la taille des tranches et du pourcentage de saumon que vous voulez par crêpe et aussi de l’âge du pêcheur…)
  • 100 g. de demi-crème acidulée
  • 150 g. de fromage à la crème (genre philadelphia)
  • 2 pincées de baies roses
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron
  • 1 oignon nouveau
  • des câpres si vous aimez

IMG_6475

Laver le cresson et le faire cuire à la vapeur ou à l’eau quelques minutes. Egoutter et réserver. Dans un saladier, mélanger, farine et sel, creuser un puit, ajouter les oeufs, mélanger comme vous pouvez en ajoutant le lait progressivement. Ajouter le beurre noisette. C’est pas mal (mais pas nécessaire) de faire la pâte un peu à l’avance. Ajouter le cresson.

Mélanger la demi-crème acidulée et le fromage, ajouter le citron, les baies, l’oignon nouveau ciselé. Couper le saumon en lanières. Egoutter les câpres.

Faire chauffer un peu de beurre dans la poêle, ajouter une louche de pâte, retourner la crêpe comme vous pouvez quand elle a l’air dorée, laisser finir de cuire une petite minute, retirer la crêpe du feu. Après, soit, vous réservez les crêpes dans le four préchauffé à 50 et vous attendez d’avoir une pile petzi-like et chacun roule à table, soit vous faites le montage seul(e) derrière votre cuisinière et et vous amenez le tout tiède à table.

Après le montage c’est une tartinade de crème citronnée, quelques câpres, un peu de saumon, roule ma poule et coupe en tronçons! C’est assez bon avec quelques pousses d’alfa alfa et un rab’ de saumon et de crème pour les gourmands.

IMG_6477

Ouàlaaaaaa!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s