Manger des yeux, maigrir des cuisses (surtout dans sa tête)

Des amuses-bouches qui font rigoler les papilles: betterave, chèvre frais, noix caramélisées

FullSizeRender (16)

La grande détresse de celui qui reçoit un panier de légumes sur le pas de sa porte c’est de tomber sur les légumes d’hiver, semaine 6. Genre, t’as déjà fait ce que tu as pu avec les raves, les navet boule d’or, les choux de Bruxelles puissance 3. Et là, tac, surprise, de la bett-er-aaaaave. (Merci d’utiliser un ton extatique pour lire à haute voix cette phrase. Dans l’esprit « Ils ont la télééééééé » des bronzés font du ski). Ok, l’hiver, en Suisse, quand tu veux manger local, c’est long. Trèèèèèès long.

Donc, à l’heure de l’apéro, le truc c’est d’être astucieuse. Et créative. Et d’essayer de faire joli, pour oublier que le gras on le laisse aux moineaux, l’hiver est long aussi pour les bêtes à plumes. C’est un peu le truc de la diversion. Un truc sain mais déguisé…voyez?

FullSizeRender (14)

Je vous laisserai juger.

Parce qu’on est entre nous, j’aimerai m’accorder une minute no-modestie. J’ai regardé les statistiques de ce site. Et je suis tombée de ma chaise. Quelqu’un me lit en Martinique. Et aujourd’hui, j’avais deux vues depuis l’Afrique du Sud. C’est dinguissime ce truc. J’en suis toute chose. Donc ami d’ailleurs, merci, tu me fais rêver. (Et si tu as un canapé accueillant, que tu vis sur une île et que tu aimerais me faire découvrir ta betterave locale: message-moi!)

Ami d’ici, merci aussi, c’est chic de te savoir si près.

FullSizeRender (15)

Bouchées à la betterave

Pour une dizaine de bouchée

  • 1/2 betterave rouge, crue
  • 1 paquet de fromage de chèvre frais (j’ai pris un emballage à la Migros qui s’appelle 12 petits chèvres doux président. En gros, il vous faudra de 6 à 8 petits palets…)
  • une grosse poignée de cerneaux de noix
  • environ 20 gr. de sucre
  • un peu de crème de vinaigre balsamique
  • Un peu de fleur de sel
  • Des baies roses ou un peu de poivre
  • Pour la présentation, des mini pincettes en bois ou un cure-dent

 

Dans une poêle, faire caraméliser à sec le sucre. Y jeter les cerneaux de noix et retirer du feu. Etaler la mixture sur du papier sulfuriser et laisser refroidir. Concasser grossièrement ce caramel aux noix (ou le jeter dans un mini mixer et pulvériser deux-fois). Vous pouvez réaliser ça la veille…

Peler la betterave crue. J’ai pris une betterave Chiogga (rose avec des ravissants motifs blancs) parce qu’elle est magnifique. Et parce que les gars de La Belle Bleue qui me livrent mon panier m’en avaient mis deux… Détailler la betterave en tranches super fines avec une mandoline. Si vous n’avez pas de mandoline (c’est pas de chance), vous pouvez essayer avec un éplucheur mais c’est moins facile.

FullSizeRender (12)

Au centre de la betterave, déposer un peu de fromage de chèvre frais, un peu de noix caramélisées, quelques flocons de fleur de sel, un peu de baies roses écrasées ou de poivre, fermer la betterave en deux. J’avais posé un peu de crème de vinaigre balsamique sur le côté du plat pour pouvoir tremper la bouchée dedans.

FullSizeRender (13)

 

 

 

2 réflexions sur “Manger des yeux, maigrir des cuisses (surtout dans sa tête)

  1. En prenant presque les mêmes et en variant, je te suggère ma version fétiche : betterave crue plus ou moins en carpaccio, arrosée d’une vinaigrette bien piquante à l’huile de noix ou noisette, les mêmes petits-chèvres-Président-de-la-Migros juste réchauffés (qu’ils soient ramollis mais sans qu’ils deviennent sableux) et éparpillés dessus, avec des noisettes grillées qui crépitent à l’atterrissage. Même des récalcitrants à la betterave ont daigné trouver ça bon !

    • Aline je vais tester! Chic! D’habitude je fais aussi carpaccio et vinaigrette et noisettes mais je n’avais jamais mis le fromage de chèvre. C’est un peu le mariage des deux recettes! Sympa!

Laisser un commentaire

