La tarte de LinZoé

Une tarte de Linz de saison: version cranberries et gingembre

photo 1 (70)

C’est le bonheur de ce blog. Les commentaires sur facebook, les sms de cuisinières, les retours, en live ou en différé. Savoir que chez vous, vous essayez mes recettes. Regarder les photos des trésors que vous réussissez (parfois franchement mieux que moi), les bouilles des gamins qui mangent la pizza à pâte de courgettes, les tatins maisons qui ont fait votre dimanche.

Sincèrement, c’est la classe, merci à vous, car quand j’ai commencé ce blog, je ne m’attendais pas à un tel effet.

Je cherche toujours des idées, des bons plans culinaires, des inspirations. L’autre jour, je suis tombée sur la photo de la tarte de Linz de Zoé. Zoé doit avoir euh, genre 10 ans. A vue de bouclettes blondes. Sa maman est la copine d’une copine, une amie facebook que je n’ai vu que quelque fois dans la vraie vie, juste assez pour me dire que sans doute, nous nous entendrions plutôt pas mal.

Sur le mur du réseau aux millions de visages, Fanny, la maman de Zoé (vous suivez?), a posté quelques photos d’un dimanche gris. Il y avait une tarte de Linz, rubis et pâte cannelle, qui était ravissante. Je me suis dit que j’allais me lancer. Même si je trouve souvent ce gâteau de goûter un rien trop sucré. Je l’ai donc customisée en substituant la confiture de framboises par un compotée de cranberries fraîches et un rien de gingembre.

Cette recette est donc une dédicace spéciale Zoé, muse culinaire.

photo 2 (64)

Tarte de Linz cranberries gingembre

Pour un moule 22 cm ou 30 cm (si vous étirez bien la pâte)

Pour la pâte

  • 150 gr de beurre ramolli
  • 150 gr de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 c.c de cannelle en poudre
  • 4 clous de girofle écrasés
  • Le zeste d’un citron
  • 2 oeufs battus
  • 200 gr. de noisettes moulues
  • 210 gr. de farine (et 70 gr. en plus pour après, vous allez comprendre)

Pour la compote-confiture 

  • 460 gr de cranberries (vous les trouvez chez globus, parfois chez manor et parfois congelées chez Dame Migros et Cousine Coop).
  • 2 cm de gingembre
  • 130 gr. de sucre
  • 100 gr. d’eau
  • Le jus d’un demi-citron

Commencer par la pâte. Fouetter le beurre ramolli en pommade avec le sucre pour qu’il fasse une sorte de crème. Ajouter le sel, la cannelle, les clous de girofle moulus, puis le zeste de citron. Ajouter 1, 5 oeufs. Réserver la moitié restante pour badigeonner la pâte. Ajouter les noisettes moulues et les 210 gr. de farine.

La pâte sera super collante. C’est normal.

Chemiser votre moule de papier sulfurisé et étaler tant bien que mal, avec vos doigts la pâte. Il faut qu’elle fasse grosso modo un peu moins d’1 cm d’épaisseur.

Il y aura trop de pâte. C’est normal aussi.

Ajouter alors le reste de la farine à ce supplément de pâte. Du coup, cela la rend travaillable. Etaler avec un rouleau à pâte fariné. Soyez créatif, vous pouvez faire des bandes classiques, des coeurs, des étoiles, des bonhommes ninja…the sky is the limit! Mettre ces formes artistiques sur une assiette.

Mettre au frais. Une petite demi-heure.

Pour la compotée de cranberries, mettre tous les ingrédients dans un casserole et laissez réduire à feu doux pendant une petite vingtaine de minutes. Pile à temps pour sortir la tarte du frigo.

Recouvrir la tarte avec la confiture de cranberries. Disposez vos créations en pâtes. Badigeonner le tout avec le reste d’oeuf. Enfourner dans le four pérchauffer pendant 40 minutes. Si la tarte bronze trop vite, recouvrir avec du papier alu.

photo 3 (41)

Il va sans doute vous rester un peu de formes en pâtes et de confiture. Devinez quoi? C’est super bon ensemble à l’heure du thééééé: genre scones et confiotte! Elle est pas belle, la vie?

photo 4 (27)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s