Mini-frittata: la frite de bon matin!

photo 3 (37)

Mi-omelette, mi-muffin: le petit-déjeuner des champions!

J’ai les même amis depuis toujours. Bien sûr, et par chance, se greffent chaque année des nouvelles connaissances, des collègues qui deviennent des copines, des copines que j’ai fauchée à d’autres, des prêtées qui me reviennent, les amoureux des premières qui deviennent des amis, les copains des parrains, les marraines des frères des filleuls…, bref, y a du mouvement. Ce serait si triste sinon.

Mais dans le noyau de base, de ceux qui me connaissent pas aimable au petit jour (c’est archi-faux: je suis bavarde avant même le saut du lit), de ceux qui savent que je ris quand je suis fatiguée, que je pleure quand je suis frustrée, que je glousse quand je suis éméchée, que je me vexe quand on me déclare trop sérieuse, que je ne peux résister à un « chiche » et que je m’emporte facilement, il y a bon nombre d’amis que j’ai connu sous une tente.

C’est fou ce qu’un carré de toile partagé peut apprendre sur l’amitié. C’est aux scouts que je me suis créé une tribu. Un puzzle de souvenirs, des batailles mémorables, des fous-rires infernaux, des coups de gueule sans conséquence, des inside joke qu’on ne se lasse jamais de ressasser, des aventures qui font peur, qui font sourire, qui font frémir, qui rendent tristes et qui rendent gais.

Du coup, quand nous nous voyons aujourd’hui, adultes sans tente et sans foulard, dans les salons de villas mitoyennes remplis de jouet, à table, il y a une kyrielle de conjoints et une nuée d’enfants. Et ça mange ces petites choses!

Au dernier brunch, on était passé vingt. J’ai cherché qu’amener, de facile à faire, simple à transporter, rapide à réchauffer. Le bon plan, c’est ça:

photo 4 (22)

Mini-Omelettes

Pour 24 (donc deux fournées)

Dans un moule à muffins (on les trouve partout)

  • 17 oeufs
  • 24 tranches de bacon à griller (Gare aux végétariens)
  • 1 botte de ciboulette
  • 1 carton de champignons de paris
  • 1 poignée d’épinard frais
  • 1 grosse noix de beurre
  • 1 c. s. de farine
  • 160 gr. de fromage râpé
  • 2 dl de lait
  • sel et poivre

1 noix de beurre, un peu de farine pour le moule

Mélanger les champignons émincés en lamelles à la cuillère à soupe de farine. Faire fondre la noix de beurre dans la poêle. Faire revenir les champignons jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Saler et poivrer. Cette étape pourrait être superflue. Si vous êtes à l’arrache, vous pouvez mettre directement les champignons crus émincés. Mais c’est un peu moins parfait.

Dans un saladier, mélanger les oeufs battus, la ciboulette ciselée, le fromage râpé, le lait. Saler avec la main légère, le bacon est votre ennemi. Poivrer.

Beurrer et poivrer le fond du moule (je ne l’avais pas fait, j’ai ri jaune au moment du démoulage). Disposer une tranche de bacon autour du moule. Mettre un peu des champignons sautés, une feuille d’épinard, et un peu de la préparation aux oeufs dans chaque alvéole.

photo 1 (63)

photo 2 (57)

Enfourner dans le four préchauffé à 200°C pour une vingtaine de minutes. Démouler et recommencer pour la deuxième fournée.

Vous pouvez varier les légumes: petites tomates, dés de pommes de terre cuites, petits pois, mini lamelles de poivrons…

photo 3 (37)

 

 

 

Laisser un commentaire

