El cannelloni brocoli

Une recette de brocoli planqué dans un cannelloni.

photo 1 (62)

Vous avez un sombrero? Non? On s’en fiche: vous n’en aurez pas besoin. Sauf pour lire le titre de cette recette qui, il faut bien l’avouer, n’a pourtant rien de mexicain. Le thème de cette recette c’est vide panier. Voui. Il y a quelques semaines déjà, je me suis abonnée à un service de livraison de panier de légumes locaux:  www.labellebleue.ch/

J’ai commandé un panier petit, livré toutes les deux semaines. Et bien, mes aïeux, c’est prévu pour les gens qui mangent tout le temps à la maison.

Moi évidemment, je suis partie une semaine en reportage dans les brumes fribourgeoises à peine ma cagette livrée. Donc je suis forcée d’inviter un maximum de personnes à venir faire des concours de « combien y a-t-il de légumes dans cette recette ». Personne ne s’est plaint jusque là mais ça pourrait venir. Là, c’est la recette brocoli rabougri. Celui qui ne fait vraiment pas rigoler. On le voit, et c’est no merengue. J’ai mis du basilic pour qu’on croie que c’est l’été. Sur mon balcon, des bêtes ont mangé ma courge de halloween. ça fait peur, des bêtes au premier étage. Des loups volants à grandes dents? Une limace polymorphe sur un tapis de bave? Une souris qui fait de la slackline? L’hiver arrive et il semble féroce. Accrochez-vous

photo 2 (56)

Cannelloni Brocoli

Pour 2 personnes

  • 200 gr de brocoli (on garde les jolies petits bouquets verts, on coupe un bout du gros pied moche)
  • 100 gr de cream cheese
  • 50 gr. de fromage râpé
  • 10 c.s. de buttermilk. Ou de crème. Ou de lait.
  • 1 poignée de basilic
  • 1 gousse d’ail pelée
  • 1 poignée de pignon torréfiés
  • sel et poivre
  • 8 cannelloni

 

Coupe le pied du brocoli, séparer les petits bouquets et cuire à la vapeur. Cuire les cannelloni dans un grand volume d’eau salée (oui, même si sur le paquet c’est marqué « précuit ». Il n’y a pas assez de jus dans la sauce pour les « ramollir » suffisamment). Torréfier les pignons. Oui, on peut tout faire en même temps. C’est du multitasking. On peut même parle au téléphone aussi, le combiné coincé entre l’épaule et le double-menton.

Presser l’ail dans un bol, ajouter le cream cheese et 5 cuillères à soupe de buttermilk.  Ajouter le brocoli cuit, les pignons, le basilic ciselé, saler et poivrer. Farcir les cannelloni avec le mélange. Disposer dans un plat légèrement huilé, recouvrir avec le buttermilk restant, le fromage râpé et enfourner dans le four préchauffé à 200° pendant 18-20 minutes, le temps que ça dore.

Bon appétit

Laisser un commentaire

