Reine des courges

Un houmous automnal à la courge

Quelle courge celle-là! J’adore l’insulte. J’aime aussi, grande saucisse, benêt, bécasse, bête à manger de la paille, pive, pauvre type et nabot.

Je trouve que c’est pile méchant juste ce qu’il faut, sans être outrageusement vulgaire ou blessant.

J’avais une prof de natation qui nous traitait de saucisse… »Mais nage saucisse, nage! », « Eh la grande saucisse, tu coules? ». Un poème. A l’illustré, une collègue avait hérité d’une stagiaire qu’on avait d’ailleurs baptisé ainsi. Tout était dit. Pas nulle mais un peu gauche. Point encore dégourdie.

Moi mon surnom c’était Bridget Mathyer ou Bloody Mary. J’aime assez. ça fait à la fois pauvre fille dont le quotidien est une aventure et festive un brin revêche. J’ai pas super envie de vous dire qu’on m’a dernièrement appelée Murène Mathyer. Tout de suite, c’est moins flatteur.

Bon sinon, je vous livre ici le résultat d’une découverte qui est un grand pas pour l’humanité:Le houmous à la courge. Foufoufoufou!

Tout a commencé par la courge.

photo 1 (57)

 

Trouvée sur une chariotte, en revenant d’un brunch à Froideville. Trop jolie pour que je la laisse filer.

Un soir, je lui ai fait sa fête. Je ne vous dit pas le carnage.

J’ai décidé de sauver ses entrailles.

photo 2 (51)

Avec, j’ai fait un petit houmous de derrière les fagots…MON PAUVRE AMI, comme dirai l’autre, c’était ultra bon!

photo 3 (32)

Bon alors déjà, il faut sauver les graines de la courge. (Les faire sauter dans une noix de beurre, saler, puis enfourner à 120°C sur un papier sulfurisé pendant 40 minutes).

Ensuite il faut prélever un max de chaire de courge.

Houmous courge-pois-chiche

Adapté de http://www.halfbakedharvest.com/

  • 1 conserve de pois-chiche, égouttés
  • 640 gr. de chaire de courge, cuite à la vapeur (ou dans de l’eau, en cubes, égouttées)
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 2 gousses d’ail écrasées
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 1/2 cuillère à café de cannelle
  • 1 cuillère à café d’herbes de Provence
  • 1/2 cuillère à café de cayenne
  • 1/2 cuillère à café de chili
  • Sel et poivre
  • 1 ou 2 cuillères à soupe de harissa

Mixer l’ensemble pour obtenir une purée lisse. Mettre dans un joli bol, ajouter quelques gouttes d’huile d’olve pour faire joli, saupoudrer de graines de courges fraîches et servir avec du pain libanais ou des chips…

photo 4 (20)

photo 5 (10)

Laisser un commentaire

