Blues orange

Une soupe courge-orange pour réchauffer l’ambiance

C’est l’automne. Les feuilles mortes collent aux semelles de mes bottes. Je me sens d’humeur indécise, entre ronchon et mélancolique. J’aime pas l’automne.

Oui bien sûr, j’aime les rouges orangés qui teignent les arbres, les rais de lumière célèste qui transpercent les nuages, la buée sur mes lunettes quand je sors le matin, le craquant de l’air qui giffle mes joues le soir quand je rentre à vélo. Mais je hais, violemment, la nuit qui descend sur tout. Le matin, il fait nuit. Fin d’après-midi, il fait sombre. Nuit, nuit, nuit. Noir, quoi. Genre « et si le soleil ne revenait pas ».

Pouah. Brrrr.

Du coup je fais tout ce que je peux pour amener de la couleur dans mon horizon. Je vous épargne la couleur de mes dessous, mais sachez que les ongles de mes orteils sont grenat pailletés. ça vous fait une belle jambes et à moi aussi.

Du coup pour la soupe, ami poireau, tu repasseras. Je ne suis pas encore prête à affronter ton jus verdasse-grisasse.

J’ai opté pour l’orange et la courge dont je ne suis pas encore lasse.

 IMG_5365

Soupe courge-orange

Pour 2 bols

  • 240 gr. de potimarron.
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 oignon jaune
  • 1 gousse d’ail
  • le zeste d’1/2 orange, râpé fin
  • le jus d’1 orange
  • 4 dl. de bouillon de légumes
  • 50 gr. de riz cuit
  • 1 piment rouge ou 2 si vous êtes en manque de fuegoooo (mmmmh: it’s hot in here)
  • 1/2 cuillère à café de curry madras fort
  • 1 cuillère à café de gingembre en poudre
  • Pour la déco: 1 cuillère à café d’huile de sésame et quelques graines de sésame

IMG_5366

Peler, épépiner et couper en cubes la courge. Peler et éplucher et émincer ail et oignon. Faire revenir avec le piment et les épices dans une casserole avec l’huile. Ajouter  les cubes de potimarron. Faire revenir deux-trois minutes. Ajouter le jus d’orange (s’il y a un peu de pulpe, pas de panique, c’est très bon). Ajouter le zeste. Laisser réduire quelques minutes, ajouter le bouillon et le riz cuit et cuire à couvert une vingtaine de minutes. Mixer finement. Dans les bols, verser quelques gouttes d’huile de sésame et quelques graines de sésame.

Allez vous coucher: les yeux fermés, on ne voit plus la nuit.

 IMG_5367

Laisser un commentaire

