Indian Vibes…bis

Un daal épicés lentilles-épinard

Bis…j’ai envie de pleurer. Ce post je l’ai déjà écrit. Et pas que dans ma tête. Non. En vrai. Ici. Je le jure. Sauf que la pive que je suis à rippé sur une touche et hop, adieu, lentilles, daal, textes, anecdotes et formules. Pouf, parti, évanoui.

Je recommence donc, en moins bien c’est sûr et la mort dans l’âme.

Je disais donc que lors de ma conférence aux States, j’ai rencontré Raj, du blog http://www.pinkchailiving.com/. Elle est canadienne, d’origine indienne, et grâce à elle, le nofenêtre, neonçatevabienauteint, moquetteépaisse, m’a paru plus supportable. Il faut dire qu’avant Raj, je comptais mes nouveaux amis sur les doigts d’une main amputée. Il y avait la grand-maman hystérique qui voulait faire de moi sa fille, le sexagénaire à toison blanche qui blog sur le grill, par tous les temps et quelque soit le met, le Ciel pourvoira, pour le rest Inch’Allah, la géante qui ressemblait à Arnold Schwarzenegger avec des cheveux et des talons, imaginez mon effroi et la Mormone. Par soucis d’honnêteté, j’ai envie de vous dire que je ne sais rien de la religion de cette brave fille à socquettes, col claudine, mais le fait qu’elle ne boive pas, ne fume pas, ne sorte pas, et prône dans son blog le retour à une alimentation où on mange plus de légumes, beaucoup, beaucoup plus de légumes, m’a fait la surnommer la Mormone. Genre sympa mais pas du genre à rigoler en se tapant sur les cuisses.  Bref donc quand j’ai vu Raj et ses copines, pleines de couleurs, étincelles rebelles dans la prunelle, en train de dévaliser les tables de goodies et de fondre sur le bar, je me suis dit « Marie-Jeanne, go, go, go ». Tel le mouton, j’ai changé de troupeau et rejoins cette clique de joyeuses festives.

J’ai eu raison. Le blog d’Emily, la copine de Raj, s’appelle The Fat Pigs. http://thefatpigs.com/ Qui dit mieux?

Du coup, de retour à casa, j’ai checké le blog de Raj et alors que la pluie tombait à grasses gouttes, ciel d’octobre, pieds congelés, je me suis dit que je mangerai bien un petit daal. Paraît que la version autochtone et intègre de mon plat s’appelle Daal Makhani. Mais comme je n’aimerai point me froisser avec 1 236 344 631 Indiens parce que j’ai léééééégèrement pimpé leur recette, on va l’appeler le truc aux lentilles…tout le monde est d’accord?

IMG_5369

Le truc aux lentilles:

Pour euh…genre 4 personnes.

  • 1 gousse d’ail
  • 1 oignon jaune moyen
  • 1 cuillère à café de beurre
  • 2 cuillères à soupe de gingembre pelé et râpé
  • 1 cuillère à café de graines de fenouil
  • 1 cuillère à café de graines de coriandre
  • 1 cuillère à café de graines de cumin
  • 3 cuillères à café de pâte de piment ou 1 piment rouge fort
  • 1 cuillère à soupe de concentré de tomates
  • 4 tomates moyennes
  • 1 tasse de lentilles crues, soit 180 gr. (j’ai utilisé des vertes, mais vous faites comme vous voulez…)
  • 1 boîte de haricots rouge, égouttée
  • 2 tasses d’eau
  • 1 cuillère à café de sucre
  • Du sel
  • 2 cuillères à café de Garam Masala
  • 3 cuillères à café de jus de citron
  • Une poignée de feuilles d’épinards par personne
  • 1 cuillère à soupe de crème acidulée par personne

Je vous ai mis les ingrédients par ordre d’apparition magique dans la casserole. Vous pouvez dire merci. Maintenant que c’est fait on peut commencer.

IMG_5371

Peler et émincer ail et oignon, en mini-cubes, lamelles ou étoiles, ça n’a pas d’importance. Je suis contente que nous en ayons parlé. Dans une cocotte, fondre le beurre et ajouter l’ail et l’oignon. Moudre les graines de fenouil, coriandre et cumin.

IMG_5368

 

Ajouter avec le gingembre et le piment et le concentré de tomates dans la cocotte et laisser revenir 3-4 minutes. Ajouter les tomates coupées en dés grossiers (non épépinées. C’est inutile). Ajouter les lentilles et les haricots et l’eau et laisser cuire sur feu doux-moyen pendant environ 40 minutes. J’ai cuit les lentilles à couvert jusqu’à ce que la masse se transforme en geyser et que de ravissantes éclaboussures rouges viennent ravaler la façade de ma cuisine. Mais vous faites comme vous voulez, pas de pression!

A ce stade de la galère cuisson, ajouter le sucre, le sel, le Garam Masala et le citron. Cuire encore 5 minutes.

Servir dans un bol ou une assiette creuse, avec une poignée de feuilles d’épinard et une cuillère de crème aigre. Et hop!

IMG_5370

Laisser un commentaire

