Tronche de cake: une belle tête de vainqueur

Cake citron-pavot pour gourmands

IMG_0014

J’ai longtemps cherché le mix parfait pour un cake au citron. Je n’aime pas qu’on me mente et je trouve souvent qu’il y a grosse arnaque quant au goût citronné… Genre « si,si, c’est au citron », mais le goût de citron ne se retrouve que dans le glaçage. Et j’aime pas le glaçage (Je reconnais volontiers un léééééger  caractère pénible). Idem pour la texture. Ou c’est de la brique, bien farineuse, ou c’est spongieux, genre pas cuit.

Digression: ça me rappelle cette fameuse soirée d’été en Corse, où, sans l’intervention salvatrice d’un petit muscat, je serai morte étouffée par un gâteau à la farine de châtaignes…Le propriétaire du restaurant m’avait à la bonne et pour me le signifier, il m’avait fait cadeau d’une tranche compacte comme du mortier d’une pâtisserie locale.Misère, misère, j’avais beau mâcher et tenter de retrouver une goutte de salive dans mon palais asséché, cette dégustation ressemblait à un gobage version bizutage de biscuits militaires. Sentant la mort venir, je me suis dit: « si j’éternue, c’est foutu ».

Fin de la digression et retour au cake. L’autre jour, ma mère m’a demandé de lui faire un en-cas pour une petite collation à la fin de ses cours de dessin. J’avais des citrons, jaunes et bios, je me suis dit: challenge!

Et je suis assez contente du mélange. On sent bien le goût du citron, le cake est assez dense, plus mouillé que réellement aérien. J’ai rajouté un peu de pavot pour la croustillation (je sais, ce n’est pas un mot. Mais je parie que vous m’avez compris) et un peu d’huile d’olive pour la funkitude de ce petit-goût un peu différent.

IMG_0016

Cake au citron et pavot:

Comme instrument de mesure, je me suis servie d’une cup américaine. A mon avis, vous pouvez prendre un pot de yaourt normal comme contenant.

  •  4 gros oeufs ou 5 petits
  • 1, 5 pot de yogourts au citron (vous pouvez manger la demi restante en regardant monter le cake dans le four. C’est tout à fait satisfaisant).
  • 2 pots de sucre
  • 4,5 pot de farine (ça doit donner quelque chose comme 280 gr)
  • 80 gr. d’huile d’olive
  • 80 gr. de beurre fondu
  • 1 sachet de poudre à lever
  • 1 pincée de sel
  • 2 citrons jaunes bios (leurs zestes et le jus d’1 citron)
  • 1 à 2 cuillères à soupe de graines de pavot

Préchauffer le four à 200°C.

IMG_0010

Battre vigoureusement les oeufs. Ajouter le sucre et mélanger assez longtemps au fouet électrique pour obtenir un mélange mousseux. Ajouter le beurre et l’huile. Continuer de mélanger.

Ajouter le zeste des 2 citrons et le yogourt. Ajouter le jus d’1,5 citron.

Tamiser ensemble la farine et la poudre à lever et mélanger. Je trouve souvent que tamiser de la farine n’a pas de sens. C’était sûrement un héritage du temps où la farine était un peu rustique mais aujourd’hui, sérieusement, ça ne sert plus à grand chose. Par contre, souvent, la poudre à lever reste en petits grumeaux et c’est pas terrible quand vous tombez sur la fève. Donc tamisons, mes frères et mes soeurs, tamisons.

Ajouter le pavot.

Enfourner au milieu du four dans un moule à cake en silicone ou un moule à cake en métal beurré et fariné.

Baisser la température du four à 170°C. Avec un four à chaleur tournante, laisser cuire environ 40 minutes.

Préparer un mélange jus de citron (avec le jus du dernier 1/2 citron), sucre (1 cuillère à soupe) et le passer 30 secondes au micro onde pour dissoudre le sucre. (Vous pouvez doubler la dose citron sucre pour un mélange ultra citron)

Une fois le cake cuit, le sortir du four et le badigeonner du mélange citron-sucre. Le cake encore chaud va absorber le liquide. Vous pouvez percer quelques trous avec une aiguille à tricoter ou un couteau pour encore mieux faire entrer le liquide.

IMG_0017

Laisser refroidir et savourer.

 

 

 

Une réflexion sur “Tronche de cake: une belle tête de vainqueur

  1. Miam, j’adore le citron, hop !!! en favoris

Laisser un commentaire

