Bonnnnnn le Bo Bun!

 
 
Un bo bun: une salade de vermicelle au boeuf caramélisé et aux herbes…
photo (17) 
Ghâ hhahhaaaha le reflet dans la photo!
 

A L’illustré, le magazine où je vis travaille, il s’est instauré comme une petite tradition. Vers 12h01, les mardis (et d’autres jours aussi), au sortir de notre big séance de rédaction, on peut croiser le long de la rue saint martin, un charmant cortège de morts-de-faim. Tout ces pèlerins sont en route pour le Dalat, un restaurant vietnamien qui est installé dans un chalet suisse qui fut autrefois un départ de funiculaire… (silence consterné). Et la marmotte, elle fait dans le nem. Faut pas être pressé, pressé, pour manger là, mais leur plat de choix, inutile d’ouvrir la carte, c’est le bo bun. Une sorte de salade tiède de vermicelles de riz, arrosé de sauce légère, pleine d’herbe succulentes et avec quelques lamelles de boeuf caramélisées et des croustillantes crisse-crisse cacahouètes. Nomnomnomnom:…j’ai un peu bavé sur mon clavier, j’essuie et je suis à vous.

Résultat: il n’y a pas si longtemps, on est allé mangé le bo bun trois fois dans la même semaine. Ma collègue Aurélie est donc rentrée chez elle le quatrième soir et a tenté de le reproduire. Ce qui m’a également donné envie de m’y essayer les baguettes. Ben vous savez quoi?!? C’est complètement faisable à la maison et c’est uuuuultra bon.

photo 2 (42)

Le Bo Bun Trop Bon

Tout à fait honteusement inspiré (mais en plus simple) de http://misstamkitchenette.com/

Je reconnais que le bo bun prend un peu de temps. Pas des heures mais quand même. Du coup, je pense que pour gagner des minutes, il faut être un peu organisé.

Pour 2 – 3 personnes:

Ingrédients pour la marinade:

  • 250 g. de rumsteak de boeuf, coupé en lamelles assez fines.
  • 1 tige de citronnelle.
  • 1 grosse gousse d’ail hachée
  • 1,5 cuillère à soupe de nuoc nam (fish sauce).
  • 1 cuillère à soupe de sucre blanc
  • du poivre (j’ai mis un mélange de poivre de sichuan (je sais, on est loin du vietnam, mais ça sentait bon…. Faut toujours se fier à son nez)
  • 1 cuillère à soupe d’huile végétale genre arachide…

Ingrédients pour la sauce:

  • 4 cuillères à soupe de nuoc nam (fish sauce). Touyour touyour fish sauce.
  • 4 cuillères à soupe de sucre
  • 2 cuillères à soupe de jus de lime
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre (Genre blanc. Genre aux herbes. Kressi quoi…. of course à Hanoi, ils utilisent le Kressi, c’est bien connu)
  • 10 cuillères à soupe d’eau chaude
  • 1 gousse d’ail pressée
  • 1 ou 2 ou 16 piments rouges tout petits et qui arrachent, émincés en rondelles (16: je blaaaague, hein. C’est pour vous dire que ça dépend de votre goût).

Ingrédients pour la salade:

  • 3 poignées de pousses de soja
  • 1 carotte râpée
  • 100 g de vermicelles de riz chinoises (ça fait un peu beaucoup, mais je ne sais pas comment c’est possible de les séparer crues. Humainement possible je veux dire. Je me suis débattue deux plombes avant de renoncer. C’est donc 100 grammes, moins toutes celles qui ont fait des confettis sur mon sol de cuisine ou se sont envolées dans mes cheveux)
  • 5 grosses feuilles de battavia
  • 1 grosse poignée de cacahuètes salées concassées
  • 1 grosse poignée de coriandre
  • 1 grosse poignée de basilic thaï
  • 1 grosse poignée de feuilles de menthe

Commencer par la marinade. (Au minimum 2 h00 avant). La veille c’est possible.

Couper le bulbe blanc de la citronnelle  très finement. Garder la tige pour une autre occasion. La citronnelle se congèle très bien dans un ziploc! Dans un bol, mélanger tous les ingrédients et bien dissoudre le sucre. Ajouter le rumsteak et filmer le bol avec du plastique avant de l’oublier au frigo quelques heures.

Faire la sauce. Mélanger tous les ingrédients. Hop, au frigo sous film cellophane sinon ton beurre sens le poisson forever.

Faire bouillir de l’eau dans une casserole. Y jeter les pousses de soja. Laissez blanchir 1 minute. Sortir avec une égouttoir. Dans la même eau, faire cuire les vermicelles. Environ 8 minutes. Egoutter et passer sous l’eau froide pour arrêter la cuisson et éviter qu’elles ne collent.

Dans une poêle, faire chauffer une grosse cuillère à soupe d’huile. Quand l’huile est chaude, verser le bol de marinade avec le rumsteak. Laisser caraméliser à feu assez vif. La viande va être cuite-cuite, mais c’est ça qu’on veut. Amis de la cuisson rosée, passez votre chemin.

Dresser la salade. Salade, pousses de soja, carottes, vermicelles, les herbes aromatiques ciselées, les cacahuètes concassées et le rumsteak. Verser la sauce dessus, comme vous voulez.

Enjoy.

 

photo 3 (25)

photo 4 (15)

 

 

 

4 réflexions sur “Bonnnnnn le Bo Bun!

  1. Salut Marie,
    1. je découvre que tu as un blog et il est top!!!
    2. je suis jalouse, au dalat 3 fois par semaine!!!! moi qui ne trouve pas de bon bo bun à Genève…
    3. Ta recette est parfaite, tout ce qu’il faut, je suis fan.
    4. Je suis toujours jalouse.
    bisous
    Anne

  2. Anne! Bienvenue! Et merci pour le commentaire et le compliment 🙂 Viennnnns un mardi? Si t’es dans le coin, on peut même faire une entorse au sacro-saint mardi et dire…un mercredi?! Quelle audace!
    Bisous

  3. Voilà C’est fait! super recette Merci!

Laisser un commentaire

