Adieu barbecue…

Le maïs, oui: mais grillé au four!

Je n’ai pas besoin de vous rappeler qu’on vit un été pourri…ou bien?!? Limite on n’aura pas atteint notre quota de merguez pour la saison. C’est vite vu, il fait si moche que le barbecue rouille et que des bolets poussent à côté du sac de charbon.

L’heure est grave, il faut lutter. Je paie pour la cause: cela fait trois jours de suite que je vais au bureau en tongs, malgré les gouttes, les nuages couleur cendre, les raz de marée de boue, la températures polaire. Mission périlleuse, escargots contre orteils vulnérables. Le combat est inégal, je tremble tous les matins. Faut dire que je parle d’expérience. Un jour, il y a fort fort longtemps, je me suis couchée en mini top et boxer sur un tapis de sol de camping et la peau de mon ventre, alors si bien tendue, est entrée en contact avec un crapaud qui passait par là.

Oui. Véridique. Je m’appelle Marie et j’ai tué un crapaud avec mon ventre. Si y a pas un groupe pour parler de ça, faut en créer un. Imaginez le traumatisme. Imaginez le bruit « splatch ». La sensation du crapeau-devenu-galette contre mon ventre tiède. L’enfer. J’ai hurlé si fort, aigu, vibrant, que certaines chouettes du coin vivent depuis avec un sonotone.

Bref.

C’est pas franchement l’été, il faut donc trouver de quoi griller des trucs sans avoir à mettre le nez dehors. Créatif, j’ai dit! Luttez! Dans le genre je me suis donc dit qu’il y avait sans doute moyen de griller du maïs dans le four. Le maïs grillé, c’est la perfection. A Santa Monica, en Californie, avec ma copine Sandra, on a trouvé le graal: une rôtissoire à maïs, avec un bar à toppings: citron vert, fromage, mille épices, beurre à pschiiiiter sur le maïs.

Photo Preuvephoto (15)

 

J’ai le cheveux soyeux, le regard brillant, la dent acéré, le doigt élégamment recourbé (Merci Nadine de R.)

Donc et voilà, la recette la plus simple de l’univers: le maïs grillé au four et son poivre cayenne. (Oui, je sais, c’est un peu la honte de vous mettre ici une recette de maïs grillé. Je ne vous prends pas pour des pives débutants mais bon, des fois on est en panne d’inspiration à l’heure du souper et hop, là c’est une idée-voilà-qu’elle-est-bonne).

Maïs grillé au four

photo 1 (47)

  • 2 épis de maïs
  • 2 cuillères à soupe de beurre
  • Du poivre cayenne
  • De la fleur de sel
  • Facultatif: des flocons d’ail séchés, du jus de citron vert, du poivre noir, de la poudre de chili…

Préchauffer le four à 200°C. Chemiser une plaque à gâteau de papier sulfurisé, poser les épis de maïs dessus. Tartiner une demi cuillère à soupe de beurre par épi et enfourner en haut du four pour 30-40 minutes. A mi cuisson, retourner les épis de maïs. Vous pouvez mettre le grill sur les dernières 10 minutes.

Sortir les épis du four, tartiner les épis avec le beurre restant, saupoudrer de fleur de sel et des épices que vous aurez choisi!

photo 3 (24)

 

 

photo 2 (41)

 

A vos marques, prêts, rongez!

Laisser un commentaire

