La salade de François à la thaï

Mon frère, qui aime les sandwichs aux chips, les tartines à la mayonnaise et les réglisses salés, est un fin cuisinier. Ça peut paraître étonnant, là, dit comme ça, mais je vous demande de me croire. Il cuisine super bien les plats thaï et depuis que j’ai goûté ce délices frais, piquant, et léger, je suis sous l’emprise d’un poulet. Il dicte mes semaines et me guide tel un GPS dans les rayonnages des supermarchés.

Bref, la salade de poulet aux herbes thaï j’en suis folle!

Si vous n’aimez pas la coriandre, ça peut être un problème pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup…(non pas que vous n’ayez pas le droit d’être libres et heureux d’être vous malgré tout, mais bon…). Je suppute que vous pouvez remplacer la coriandre par du basilic thaï ou du persil plat…jamais essayé cela dit…

photo 3 (15)

Salade de poulet thaï aux herbes folles

Pour 4 personnes

  • 500 g de filet de poulet, émincé finement
  • 2 oignons nouveaux émincés (les tiges aussi)
  • 3 c. s. de jus de citron vert
  • 3 c. s. de fish sauce
  • 1 c. s. de sucre roux
  • du piment rouge épépiné à volonté
  • 1/2 botte de menthe fraîche
  • 1/2 botte de coriandre fraîche
  • 3 poignées de cacahuètes grillées (à sec)
  • 2 poignées de riz parfumé, doré à sec dans une poêle.

photo 1 (33)

le riz grillé, c’est le méga plus de cette recette

Blanchir 5 minutes le poulet dans une casserole d’eau salée. Egoutter et réserver.

Dans un saladier, fondre le sucre dans le jus de citron. Ajouter la sauce de poisson et le piment.

Mélanger le poulet à la sauce. Réfrigérer.

Avant de servir, ajouter les herbes, les cacahuètes et le riz en mélangeant bien. Si, et je dis bien si, il vous reste quelques miettes de salade, servez la roulée dans des feuilles de laitue ou dans un rouleau d’été, avec un peu de carotte râpée. Un carnage!!!

photo 2 (28)

Laisser un commentaire

