Broutez-moi ça!

photo 3 (10)

Mes amis, l’heure est grave. Si je mange encore une fois une salade verte, carottes, maïs, sauce blanche, je me pends. Des alternatives féculent, y en a plein. Salade de lentilles, de pâtes, de riz, taboulé…. Ce qui est plus coriace, c’est d’innover dans la feuille verte. Enfin, je trouve.

Alors comme c’est la saison où il fait bon brouter gaiement un bon burger un peu de verdure, je me suis souvenue des salades américaines où les mélanges sucrés-salés font fureur. Jamie Oliver (mon dieu, mon futur mari…) met d’ailleurs souvent des fruits ou des noix caramélisées dans ses salades. Le brave homme…

Voici donc une salade….pour changer.

photo 1 (20)

Salade pomme-orange-pécan

Pour deux:

Pour la salade:

  • 10 g. de beurre
  • 2 cs. de sucre blanc
  • 70 g. de noix de pécans
  • 1 pomme (si possible acidulée)
  • De la salade (des jeunes pousses, en fonction de votre appétit)
  • 1 oignon nouveau
  • 8 strip de bacon
  • Des minis boules de mozzarella (en fonction de votre gourmandise)
  • Coriandre (facultatif)

Pour la sauce:

  • Le zeste d’une orange
  • 1/2 jus d’orange
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin blanc aux herbes
  • 2 ou 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à café de moutarde de dijon
  • sel et poivre

 

photo 1 (19)

 Commencer par les noix de pécans. Dans une poêle bien sèche, mettre le sucre et le beurre en morceaux. Sur feu moyen, laisser caraméliser sans toucher. Pas touche, j’ai dit! « Trop touiller porte la poisse » est une maxime de circonstance. Ajouter les noix de pécans, retirer du feu et bien mélanger. Ensuite, verser le mélange sur du papier sulfurisé et laisser refroidir. Gare à votre langue si vous testez le caramel chaud.

photo 2 (17)

Laver la salade. Dans un saladier, ajouter l’oignon nouveau émincé en rondelles fines à la salade. Laver la pomme. La sécher puis la couper en deux pour ôter le cœur. La débiter en tranches super fines à la mandoline.  Les citronner légèrement pour éviter qu’elle ne brunissent, les ajouter dans le saladier avec des feuilles de coriandre ciselées.

Rôtir le bacon et absorber l’excédent de gras avec du papier de ménage. Réserver.

Dans un petit bol, émulsionner tous les ingrédients de la sauce. Mélanger à la salade.

Dans les assiettes, dresser la salade. Ajouter les boules de mozzarella et le bacon grillé. Ajouter quelques noix de pécan caramélisées.

                         photo 3 (11)

photo 4 (10)

Laisser un commentaire

