Viens-là poulet et fais-moi rêver!

C’est une recette spéciale Camille, ma demi-sœur. Sa favorite.

Il y a déjà fort, fort longtemps, nous partagions un immense appartement en colocation Camille, Sophie et moi. Puis Camille, Nathalie et moi. Et quelques amoureux. Un de ces lieux bénis, genre douce auberge espagnole, où régulièrement, nous partagions aussi un coin de table et le contenu du frigo. C’est à dire quand aucun des amoureux ne s’était servi auparavant (ha bon?!? Tu voulais finir le reste du dessert/la fin de la brique de lait/ le steak hors de prix?).

Du coup, chacune y allait de ses spécialités. Pour Sophie, c’était le dessert sans sucre. Du genre à se faire se retrousser les gencives. Nathalie était la reine de la salade diététique et composée. Camille, l’impératrice de la pizza. Moi, ma fois, j’aimais bien faire CE POULET!

Un poulet à la Jamie Oliver, qui grâce à l’ananas, transforme un plat tout simple en invitation au voyage.

Poulet à la Jamie, en cocotte

Pour 4

  • 1 poulet (le mien faisait 1kg200)
  • 5 cm de gingembre, pelé et râpé ou coupé en mini cubes
  • 2 cuillères à soupe de graines de fenouil écrasées
  • 5 poivrons de couleurs différentes, épépinés et coupés grossièrement
  • 1/2 botte de persil
  • 3 gros oignons jaunes, pelés et coupés grossièrement
  • 3 gousses d’ail, pelées et pressées
  • 1 piment rouge. Ou deux. Non épépinés pour une puissance maximum
  • 1 ananas, coupés en morceau. (si vous avez un mini budget, oui, vous pouvez le prendre en boîte, mais c’est dommage. Vraiment.)
  • 1 cuillère à soupe de sucre brun
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamic

photo 3 (11)

Dans une grosse cocotte, à froid, mettre, en vrac, poivrons, oignons, ail, piments, les graines de fenouil, l’ananas. Frotter et farcir le poulet avec le gingembre et le persil. Poser le poulet sur les légumes. Là, Jamie étant Jamie, il arrose le tout d’huile d’olive. Cet homme est un fada de l’huile d’olive. Misère les quantités. Mes cuisses capitonnent rien qu’à l’idée. Alors, moi, je m’abstiens de toute huile d’olive ici. Vous, vous faites comme vous voulez. Ajoutez un peu de sel et enfourner dans le four préchauffé à 200°C. Laisser cuire entre 90 et 120 minutes, selon la taille de votre poulet et la bonne volonté de votre four. Il faut que les cuisses se détachent facilement pour pouvoir dire que le poulet est cuit.

photo 1 (22)

Sortir la cocotte du four. Couper le poulet en morceau. Mixer la moitié des légumes/ananas avec le sucre et le vinaigre balsamic. Et un tout petit peu d’eau si nécessaire. La sauce est alors délicieuse et onctueuse, sans ajout de matière grasse.

Servir (avec du riz sauvage ou des tagliatelles fraîches par exemple) et fondre de bonheur!

photo 2 (17)

 

Laisser un commentaire

