Chou mon chouchou

Oh mon poulet grillé, mon bœuf moelleux, ma chouette brochette, tu te cherches une copine de barbecue? Une salade star de la table d’été, de la couverture de picnic, la vedette de la lunch box au bureau?

Ne cherche plus, arrête-toi là, j’ai débusqué ton allié idéal, ton partenaire d’exception, ton double végétarien:

Mon chouchou le chou.

Pendant longtemps, j’ai cherché quoi faire de cette boule blanchâtre-verdâtre…Il a fallu le tout premier voyage en Amérique pour tomber in love éperdument avec la coleslaw. Cette bonne vieille Wiki nous dit « Les Hollandais qui ont fondé l’Etat de New York cultivaient des choux à proximité du fleuve Hudson et les préparaient sous forme de salade de choux râpés appelée « koolsla » (kool signifie chou et sla signifie salade). Le terme «koolsla» s’est anglicisé en «coleslaw». »

J’ai pas vérifié, vous vous en doutez, trop occupée que j’étais à boulotter ladite coleslaw.

J’ai vu moult et remoult versions, des plus ou moins mayonnaisées. Au final, je vous suggère celle-là, une adaptation du blog de Maya, http://www.alaskafromscratch.com/.

 

9d09e919-d95b-4d3b-bb41-bb090750e12c

Coleslaw: (pour 2/3)

  • Un petit chou blanc (300g)
  • 1 grosse carotte pelée et râpée
  • 1/2 oignon blanc émincé fin (ou 1 oignon nouveau)
  • 2 cuillères à soupe bombées de mayo
  • 2 cuillères à soupe bombées de yoghurt nature
  • 1 cuillère à soupe d’huile de sésame
  • 2 cuillère à soupe de jus de citron
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre
  • 1 cuillère à soupe de sucre blanc
  • sel et poivre
  • Siracha (sauce au piment) à volonté
  • Coriandre frais
  • Le plus: 1 à 2 cuillère à soupe de graines de sésame torréfiées.

Emincer super finement le chou blanc. Ma copine Véronique le fait à la mandoline. Comme cet instrument de torture me panique (je suis du genre à fermer résolument les yeux quand les candidats de top chef s’approchent à moins de 2 mètres de cette guillotine), moi je le fais au couteau bien aiguisé. Chacun son scalpel. J’ai mis 2’45 la dernière fois: tu dis mieux Véro???

cb0ae22e-89df-41a7-9c37-94811f8aa11e

Mélanger chou, carottes et oignon dans un saladier. A part, préparer la sauce en émulsionnant bien tous les ingrédients. Mélanger les deux. Rectifier l’assaisonnement.

La salade peut se préparer la veille, mais bizarrement, les saveurs nécessitent d’être un peu renforcées avant de servir.

Bon appétit!

Une réflexion sur “Chou mon chouchou

  1. Ok, tu me lances un chalenge? Bon, je vais tenter… Mais comme effectivement j’ai laissé une fois un bout mon pouce sur la mandoline, je vais rester prudente…
    Au fait, depuis que tu me l’as fait goûter c’est devenu un hit chez nous.. Un poil moins épicé quand même pour les marmots!

Laisser un commentaire

