King of croûtons

photo 3 (8)

Bon ok, je vous l’accorde, une recette de croûton c’est pas non plus le truc qui donne envie de faire la danse du ventre déguisée en concombre au son des maracas. Moi même, j’étais perplexe. Fera, fera pas?

Le truc qui m’a décidé à vous présenter, humblement et en passant, cette recette? La salade. Larmichette émue en me rappelant ce repas joyeux, rampons , lardons, œufs et croûtons maison. Un truc méga simple mais fantastiquement bon.

Du coup, j’ose. Oui, c’est une recette avec du vieux pain . Mais y a pas d’obligation à boire un vieux verre d’eau tiède avec!

photo 1 (18)

Croûtons maison:

  • 300 gr. de pain un peu rassis. (Toutes les occasions sont bonnes pour avoir du pain en rab’: un rendez-vous fondue quand vous aviez faim avec les yeux plus qu’avec le ventre, un brunch de compèt’ qui a tourné au picorage de miettes entre deux longues phrases, …)
  • 4  c. à soupe d’huile d’olive
  • 2 c. à soupe d’épices (type cajun ou pommes de terre country ou un mélange paprika doux-herbettes…soyez créatifs)
  • 2 gousses d’ail écrasées (ou moins si vous avez un prince à bécoter)
  • Sel et poivre (attention, dans certains mélanges d’épices, il y a déjà du sel…)

photo 2 (12)

Préchauffer le four à 250°C.

Couper le pain en petit cubes. Le plus simple c’est de couper des tranches, puis de les superposer et enfin de les couper en cubes par 4 ou 5, histoire d’aller assez vite. Je suis sûre que vous avez d’autre trucs à faire (moi oui en tout cas)!

Bien (très bien) mélanger dans un petit bol l’huile et les épices et l’ail. Mélanger le tout à la main ou à la cuillère si vous êtes de l’école des de Rotschild.

Étaler les croûtons sur une feuille de papier sulfurisé dans une plaque, et hop, in da four!

Après, ne cherchez pas aller regarder une série, à téléphoner à votre mère ou à appeler un opérateur téléphonique pour écouter la musique d’ascenseur. Ça va vite. Très vite. 5 minutes, pas plus.

photo 5 (4)

Vous pouvez conserver les croûtons un bail dans une boite hermétique, type boîte à biscuits. (La pharmacienne et ses dates de péremption, c’est ma belle-mère! Moi je dis tant que ça goûte bon, c’est consommable).

C’est bon avec tout, la soupe, la salade, les légumes confits au four, ou seul à l’apéro à la place des chips!

Laisser un commentaire

