Purée, y a des restes!

Galette de purée aux herbes

Ok, j’en conviens, ce titre est le plus pourri de tout l’Ouest. Cela noté: tout y est dit! Quand je fais de la purée (patates, lait, chouïa de beurre et muscade), souvent, il y a des restes. …

Je vois bien que tout le monde rit: confession éclair, quand je fais n’importe quoi, il y a des restes. Je n’ai tout bonnement aucun sens des proportions.

Un exemple? Le jour de mes trente ans, j’avais fait un buffet pour une trentaine d’amis. Tout le monde a mangé à sa faim. Y compris, les quarante invités de la pendaison de crémaillère d’un ami le lendemain, et les quatre membres d’une colocation qui ont festoyé avec les tupperwares une semaine durant. D’ailleurs c’est vite vu, aujourd’hui encore, on boit les bouteilles de l’apéro à chaque occasion, quatre ans plus tard.

Donc c’est par nécessité écologique que j’ai appris à transformer les restes. Voilà donc de quoi customiser une vieille purée en apéro de champions. (Et si, contrairement à moi, vos repas se finissent sans miettes au fond des casseroles, vous n’avez qu’à commencer par faire une purée, un peu sèche).

IMG_3146

Galettes de purée aux herbes:

  •  Environ 300 grammes de purée
  • 2 œufs
  • 2 cuillères à soupe de fécule
  • 1 pincée de sel
  • 1 gousse d’ail pressée
  • 1/2 botte de persil ou de coriandre ou un peu des deux, lavée et ciselée
  • 3 cuillères à soupe de parmesan (facultatif)
  • Un peu d’huile végétale neutre

Mélanger le tout dans un grand bol. Faire chauffer un fond d’huile (6 mm) au fond d’une poêle. Quand l’huile est chaude, avec une cuillère à soupe déposer un peu de masse dans l’huile. Laisser griller trois, quatre minutes sur chaque face en aplatissant la galette au moment de la tourner.

IMG_3147

Pour la décoller de la poêle, si cela adhère un peu, il suffit de donner quelques mouvements secs avec la poêle. Une fois les galettes cuites, vous pouvez les poser sur un papier ménage pour absorber le surplus de gras (mmmmh du gras!). 

Et hop, ça se sert chaud ou tiède ou froid. On peut aussi imaginer les tremper dans une petite sauce si on aime (séré, fines herbes ou même sweet chili)! Avec une salade, ça fait aussi office de souper!

Bon appétit!

2 réflexions sur “Purée, y a des restes!

  1. Excellent!! J’imagine que ça marche aussi avec – ô sacrilège – la purée en sachets (qui finit toujours par arriver dans mon armoire en taille 4 personnes, ahem…)!

Laisser un commentaire

